Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

"Le maire de Clisson signe une lettre pour se réjouir du festival anti-catholique" : nouveau faux fabriqué par l'extrême-droite

9 mai 2013

Parmi les procédés  très utilisés par  les extrêmes -droites : fabriquer de fausses lettres. En usurpant le nom et la signature d'un maire, par exemple. ( voir ici, le cas de la lettre signée et diffusée au nom du maire de Talence )

En ce  1er mai, c'est le  maire de la ville de  Clisson, (44),  Jean-Pierre Coudrais,  qui a été victime  à son tour,  des faussaires.   ( Les Debunkers ont été parmi ceux qui l'ont immédiatement alerté le maire de Clisson )

 

  • La contrefaçon -usurpation de signature :

[....]  En tant que maire et socialiste, je ne peux qu’être fier de cette initiative qui vient comme en écho au Hellfest dans une démarche constructive pour le bien commun et porteuse de valeurs positives fortes que sont le sarcasme, la moquerie et la raillerie, surtout quand elles visent la religion chrétienne !
Sachez le bien, chers Clissonnais, je suis heureux de ce  « Paradise Fest » au cours duquel le culte catholique et ses représentants feront l’objet de moqueries et de dérision. C’est ainsi en effet que je conçois le bien vivre ensemble et le respect. [....] 

 

 NOTA BENE : En réalité, JP Coudrais, le maire de Clisson, est classé "Divers Gauche". On voit qu'on veut aussi agiter la peur du "rouge", en le qualifiant de "socialiste".

  • Premiers rectificatifs :

Site de la mairie de Clisson (44), 3 mai 2013 Fausse "Lettre du Maire de Clisson"

Le mercredi 1er mai 2013, une "lettre du Maire de Clisson" a été publiée sur le blog "Provocs Hellfest, ça suffit !" avec le logo de la Ville de Clisson en en-tête. Cette publication est un faux attribué à Monsieur le Maire qui constitue une atteinte diffamatoire et insultante reposant sur une usurpation d'identité. L'examen des suites à donner est actuellement en cours

 

Dans Ouest-France, le maire de Clisson a été plus précis :

(....)   Chaque année, le collectif Provocs Hellfest, ça suffit ! stigmatise le grand rassemblement de la musique metal de Clisson. Jusque-là, il prenait pour cible certains groupes présents au festival qui faisaient, selon leurs dires, « la promotion de l'anti-christianisme, de l'occultisme et du satanisme ».  (....)

La réaction de l'édile clissonnais ne s'est pas fait attendre : « Il n'est pas question d'humour ici, mais d'usurpation d'identité. C'est de l'irrespect total sur ma personne et une volonté politique affichée en attaquant aussi bien la Ville que les institutions partenaires comme la Région ou le Département. Je vais voir dès demain les suites à donner à cette affaire, mais cela ne restera pas en l'état. »  (...) 

 

Cheminements de la falsification :

 

  •  Les  méthodes des faussaires : au commencement ...

Premier temps.  Utiliser un  blog anonyme,  créé de préférence avec des plateformes de blogs comme "blogspot" ou "blogger"  propriété de  la vaste galaxie  Google : il est alors encore  plus difficile de s'adresser à l'hébergeur, le  mastodonte Google,  quand on veut faire supprimer  une usurpation d'identité ou une diffamation. 

Deuxième temps. Publier le faux-document, en lui donnant le plus possible l'apparence d'un vrai, pour que d'autres personnes, ( soit crédules, soit peu attentives, soit en  parfaite connaissance de cause et ayant volonté de colporter la falsification)  en parlent, le rediffusent, lui donnent du crédit . 

Mais essayer tout de même de se protéger un peu des poursuites judiciaires : ici les faussaires ont ajouté, sous la très visible signature falsifiée du maire de Clisson, une mention tout en bas,  et en tout tout  petits caractères  :  

"PS : nous ne doutons pas un seul instant que Monsieur le maire de Clisson appréciera comme il se doit "l'humour potache" de cette vraie fausse lettre !

Quelques jours plus tard, quand votre faux-document commence à circuler, à être dénoncé aussi,  modifier cette mention finale avec une police de caractères un peu plus grande...

 

En dépit de cette tentative de précaution juridique, la volonté de faire croire à l'authenticité du faux-document est évidente, flagrante.

 

Trosième temps.

Continuer à semer la confusion dans les esprits en prétendant que le ce festival de musique "Metal" est imprégné par le national-socialisme et le fascisme.  La réalité ? en 2O11, les organisateurs avaient déprogrammé deux groupes qui  utilisaient de façon  douteuse des thèmes nazis. Voir Ouest France, mars 2011 

Plutôt que de lancer cette accusation ridicule contre le Hellfest de Clisson, ces drôles de parossiens comme V. Hoch feraient bien d'appeler à la vigilance face à des mouvances comme "Blood and Honnour" ou "RIF-Rock Identitaire Français", qui elles  sont effectivement le paravent de groupes néonazis...

 

  • Où l'on remonte la piste jusqu'au faussaire  : Vivien Hoch

Quatrième temps.  En complément à votre blog anonyme, relayer tout de suite le faux-document sur votre site officiel. Par ex :  "Itnerarium"  "la voie chrétienne et droite"  "Rédacteur en chef : Vivien HOCH"

Et essayer de faire croire que ce n'est pas vous qui avez fabriqué la lettre avec usurpation de signature, que vous vous contentez simplement de passer l'info...

"Itinérarium" est en connexion avec de nombreux  sites  appartenant tous à la sphère cathos intégristes / extrêmes droites sous ses  multiples formes  /  UMP également, sans oublier les anti-mariages homos... .

Conne votre site officiel , lui, n'est pas anonyme,  essayer aussi de vous protéger encore un peu plus des poursuites judiciaires. 

Pour ce faire, dans votre intro au dessus de votre rediffusion du faux, prendre une petite précaution de plus : préciser alors  qu'il s'agit d'humour, de parodie, mais que le faux traduit bien la réalité.

Et en fait,  sous  la  signature Vivien HOCH,   le but du faussaire-manipulateur  reste  le même que la   signature anonyme initiale : que le faux-document soit  rediffusé par le plus grand nombre possible,  et compris comme une lettre authentique.

 

Cinquième temps

Ainsi, des comparses-bidonneurs vont pouvoir s'empresser de relayer votre faux-document, en le présentant cette fois comme authentique.

Ici, sur Twitter, un truqueur déjà rendu célèbre par les Debunkers , voir ses bidonnages précédents )  : Samuel Lafont, délégué national UMP et forcené anti- mariage pour tous, anti-gauches.

 

Sixième temps.

Faut-il s'en étonner ? Le "rédacteur en chef"  et  "chercheur en philosophie"  ne contredit pas ses lecteurs qui prennent pour authentique le faux-document, et les laisse étaler leur rage contre le maire de Clisson :

 "Je suis profondément choquée!   " L’état français est résolument sataniste ... "   "J’ai mon carnet et j’ai noté cet empaffé ! Nous saurons nous en souvenir ! "   "Cette lettre est à conserver et à ressortir l’an prochain lors des élections municipales afin que les chrétiens soient éclairés dans leur choix..."  "Ce maire est socialiste ? Ne serait-ce pas plutôt : national socialiste ?!  "  "...  Une plainte devrait être déposée comme savent si bien le faire les musulmans ou les juifs. Pourquoi pas les chrétiens ?..."

 L'un de ses lecteurs essaie d'obtenir des mises au point de la part du "Rédac-chef".  Peine perdue :  Vivien  HOCH continue  à entretenir volontairement la confusion dans les esprits. 
"J’ai l’impression qu’il y a un problème dans la présentation de cette lettre .  J’ai cru comprendre que c’était un faux parodique.  Manifestement, la plupart des commentateurs ont compris qu’elle était authentique et émanait réellement du maire de Clisson.  Il serait bon pour les responsables de ce site de dissiper le malentendu, quel qu’il soit"
"Vivien Hoch  mais que le texte soit de lui ou pas, cela ne semble pas faire une immense différence ; s’il n’écrit pas, il agit…"

 

 

Mais qui est donc ce  Vivien Hoch ???   Détails en bas de notre article, dans le BONUS Debunkers .

 

Une campagne intégriste contre le Hellfest ancienne  et qui redouble

Clisson est une  antique et charmante bourgade , de presque 7000 habitants, au confluent de la Sèvres Nantaise et de la Moine, à 25 km au sud de Nantes, peut-on apprendre grâce à Wikipédia ... C'est aussi une petite ville animée :

Wikipedia : Hellfest Summer Open Air. Le festival, dont la première édition a eu lieu en 2006,   se déroule durant 3 jours en juin, tous les ans,  en Loire-Atlantique à Clisson. Il accueille un très grand nombre de groupes essentiellement à racine metal et, dans une moindre mesure, punk hardcore. Avec plusieurs dizaines de milliers de festivaliers et le passage de groupes cultes de renommée internationale comme Alice Cooper, Kiss, Motörhead, Ozzy Osbourne, Iggy & the Stooges, Judas Priest, Scorpions, Guns N' Roses, Slayer et Megadeth, le Hellfest s'est imposé comme l'un des principaux festivals de musique européens et comme l'un des principaux évènements culturels en France.  [....]  De fait, aucun scandale ou incident ....  n'a eu lieu depuis la première édition du festival.  L'ambiance du festival est jugée très bonne, le public « inoffensif » et finalement apprécié par les habitants de Clisson, après les craintes lors des premières éditions. Il y eut en revanche des alertes à la bombe, notamment lors de l'édition 2012.   [....]

 

  • Christine Boutin, en 2010 déjà

Se faisant le porte-voix de milieux catholique, la passionnaria du Parti Chrétien Démocrate menait campagne contre le Festival qui  "véhicule la culture de mort "  qui risque d' " influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents". Elle demandait (en vain) au sponsor  Kronenbourg de se retirer.

Les habitants, les organisateurs, ainsi que le maire ne sont pas laissés impressionner : Gala, mars 2010 : "A Clisson, même le curé aime le Metal!"

[.....]  A la demande de Gala.fr, le premier magistrat de la commune maudite a accepté de répondre aux accusations [....]    "Depuis que le festival existe, c'est-à-dire cinq ans, on est soumis à des attaques anti-Hellfest. Nos adversaires sont des parlementaires proches de Christine Boutin et de et des lobbies. Les anti-Hellfest ont tenté de bloquer notre serveur en nous inondant de 700 mails!"
Mais la mairie a un webmaster et un pare-feu d'enfer. Et surtout "une population qui, avec le temps, a su apprivoiser les festivaliers. Contrairement à d'autres, qui manquent d'ouverture d'esprit... D'ailleurs, nous prenons en compte les inquiétudes que certains pourraient avoir vis-à-vis de l'imagerie utilisée, ou des textes de morceaux dont beaucoup de festivaliers ne comprennent pas forcément toutes les paroles. Alors, en amont, on organise des soirées-débats avec un théologien, un sociologue et un animateur. De quoi apaiser..."

Et le prêtre de la paroisse, dans tout ça, il tremble pour ses ouailles? "C'est un fan de Metal, le curé!", prêche le maire d'une commune qui réalise un miracle chaque année en passant de 7 000 à 35 000 âmes.

 

Wikipédia nous livre d'autres anecdotes savoureuses :
[....]  Mais d'autres personnalités catholiques prirent la défense du festival, à l'instar de Robert Culat, vicaire à Carpentras et grand amateur de métal, se rendant régulièrement au festival , qui dénonça cette accusation de « satanisme » portée contre le métal, allant même jusqu'à la renverser : il retrouve dans la communauté des fans des valeurs authentiquement chrétienne , et s'est érigé contre la censure du festival et même des groupes jugés extrémistes.  [....]

 

S'il en était encore besoin,   Ouest-France  (juin 2012) nous rassure définitevement  quant à la moralité et la tranquillité du festival : Hellfest. La prévention-sécurité n'est pas négligée au festival metal de Clisson 
Vu le monstre d’organisation que peut représenter un festival comme le Hellfest, il est évident que les big boss ne peuvent aussi gérer les actions de prévention et de sécurité. Pourtant, cet aspect n’est ni écarté, ni négligé car ils ont fait appel à des associations qui se chargent d’informer les festivaliers sur les différents risques, qu’ils soient d’ordre sexuel, de drogue, d’alcool ou même d’audition. [....]   La prévention tous azimuts est donc très présente au festival des metalleux. Avec cette année, une nouveauté, puisqu’un écran géant sur le site d’entrée des festivaliers, diffusera de manière régulière des spots de prévention sur les différents risques encourus.

 

Pourtant, on voit qu'en 2013 encore, les anti-Hellfest continuent de plus belle leur campagne de peur.

Le faussaire anonyme et/ou Vivien HOCH  "révèle" une  phrase censée démontrer le  satanisme et l'anti-christianisme du festival. Cette phrase est  présentée comme une citation des organisateurs d'Hellfest, sauf que ... la source de cette prétendue citation est invérifiable et introuvable !

Appuyé sur ces trucages, le texte continue, dans un style pseudo-philosophique, pour parvenir à une conclusion radicale et politique : "Ainsi, lorsque l'on se demande si le Black Metal est dangereux, c'est évident : le Black Metal, de par sa nature, est un vecteur de contre-valeurs sociétales et par conséquent condamnables d'un point de vue moral, surtout quand celles-ci sont en plus cautionnées et financées par les autorités publiques comme c'est le cas pour le Hellfest."

 

Manifestement,  cet acharnement, cette mauvaise foi, ces trucages,   sont devenus en  cette année 2013 une extension locale de l'agitation véhémente  des droites / extrême-droites contre  le mariage pour tous, contre le "péril socialiste". 
Nous vous laissons savourer ces twitts de Vivien HOCH, à la veille de la nouvelle des "anti-mariage homo" du 5 mai . On voit  que le chercheur philosophe (?)  Vivien Hoch passe rapidement de la théologie au politique .

 

2 Mai« Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. » (Lévitique 18, 22)
2 h  Hier devant le siège du parti bolchévique, rue de solférino

 
  •  Cible classique  des réactionnaires et du fascisme  :  la "musique de sauvages"

Du temps des nazis  ou de Pétain,  on pourchassait  le jazz , "les musiques dégénérées , celles  des nègres et des métèques".

Lorsque le rock , et notre Johnny national  sont apparus, ils ont été accusés de perversion morale, de danger social.

Au début des années 70, Serge Gainsbourg  était accusé de pervertir dangereusement notre société ainsi que la morale chrétienne,  avec ses fameuses chansons "Je t'aime moi non plus" ou "69, année érotique".  Ce très grand de la chanson française avait dû aussi faire face, courageusement,  aux  partisans de JM Le Pen et à des groupes de paras, parce qu'il avait produit une version reggae de "La Marseillaise"...

Depuis quelques années , droites et extrêmes-droites font de l'agitation en s'en prenant régulièrement aux chanteurs de rap, surtout s'ils leur paraissent trop bronzés. Exemple avec ces 2 députés UMP, Michel Raison et François Grosdidier : (Rue89, juillet 2011) Un député UMP veut censurer du rap « issu de l'immigration »

Ces campagnes relaient celles lancées avec régularité  par les racialistes du Bloc Identitaire, ainsi le buzz  qu'ils avaient tenté d'obtenir en prenant pour cible  Kery James ( Les Inrocks, mai 2012 ). Un "rappeur anti-français" si l'on en croyait  les identitaires. Alors que , dans une émission de Michel Drucker, Charles Aznavour félicitait  chaleureusement Kery James, car  "il fait honneur à la chanson et à la langue française"

  

BONUS Debunkers : tout savoir (ou presque) sur Vivien Hoch

 

  • Vivien HOCH  raconté par lui-même : ses activités actuelles,  passionnantes et multiples

Morceaux choisis,  un peu au hasard,  dans son interview avec une blogueuse, parue le 27 avril 2013 : "Entretien : Vivien Hoch, un esprit, une foi" 

vivien_hoch1.jpgMon activité principale est la philosophie universitaire, que je pratique en rédigeant mon doctorat sur l'amour chez Saint Thomas d'Aquin et en donnant quelques cours. ...  je dois pratiquer de nombreuses activités "annexes", telles que l'engagement politique, le journalisme, le militantisme sur les réseaux sociaux, des conférences et des activités de communication[...]

 

Quel rôle as-tu  dans le "Printemps français" ? Principalement celui d'être présent durant les manifestations, et d’envoyer des informations du terrain au postes médias et réseaux sociaux. C’est un « mix » de militantisme et de journalisme, qui n’est absolument pas choquant au vu de la situation de la profession. [....]

Tu fais partie de l’UMP, de quel courant ? [...] Je tente de me placer dans un courant libéral (économiquement) et conservateur (sur les questions sociétales). Pas toujours facile...

En tant que membre de l’Observatoire de la Christianophobie, as-tu déjà été victime de discrimination ? La discrimination est pernicieuse, invisible  [....]  Le sacré est bafoué, ...,  ce qui est souvent très difficile à vivre dans un pays qui est le nôtre, et qui doit tout au christianisme, y compris ses plus grands progrès.

 

  •  Le jeune loup UMP-canal fachos/intégristes, Vivien Hoch, débusqué par lui-même

V. Hoch étale avec satisfaction ses multiples collaboration de "journaliste théologien millitant" (ou de faussaire ?)  sur les sites de la catho/droito-sphère :  Le salon beige, l'Observatoire de la christianophobie,  Atlantico, Le rouge et le noir, Nouvelles de France Contrepoints, Le jour du seigneur, Boulevard Voltaire et autres sites de prétendue "ré-information".

http://0.academia-photos.com/316572/63455/69987/s200_vivien.hoch.jpgIl ne mentionne pas le "PDF-parti de la France", dont le blog de Bretagne publie :

"En défense de Civitas (par Vivien Hoch)  ..... [Civitas]  est parmi les derniers de la France de la chrétienté et du bon sens, à avoir encore une once de courage. "

Pour les distraits : Civitas est un mouvement de l'extrême-droite catholique qui ne désapprouve pas du tout les méthodes musclées.

Quant au mystérieux PDF, il s'agit d'un groupe ami des Jeunesses Nationalistes et de leur parti-père, l'Oeuvre Française, qui sont très actifs eux aussi dans le "Printemps Français", et se réclament ouvertement du fascisme et du Maréchal Pétain.

"Travaillant à travers la transformation des institutions et des mentalités à une véritable cohésion de la société, le Maréchal Pétain a, par son œuvre de Révolution Nationale, amplement contribué au redressement de la France et au bonheur passager de son peuple."  Communiqué Oeuvre Française, 14 mars 2013

 

Vivien Hoch  a grandi parmi les intégristes de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X…

Sa claque de confirmation lui a été administrée par Mgr Tissier de Malleray ordonné par Mgr Lefebvre et actuel secrétaire général des catholiques intégristes de la  Fraternité Sacerdotale Saint Pie X

Confirmation avec également l’abbé Xavier Beauvais responsable du bastion parisien de la FSSPX, église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris

 

Discussion entre amis sur comment soumettre les paroissienne à leurs maris

 

Le verset de la bible dont il est question ci-dessus est le suivant:

Vous, maris, aimez vos femmes, comme le Christ aussi a aimé l’Eglise, et S’est livré Lui-même pour elle, (Ephésiens 5:25)

Il est précédé de celui ci:

Or, de même que l’Eglise est soumise au Christ, de même aussi les femmes doivent être soumises à leurs maris en toutes choses (Ephésiens 5:24)

 

 

Outre son emploi d’agent d’accueilà Notre-Dame de Paris, ce diplômé de Panthéon-Sorbonne et de l

 

’Institut Catholique de Paris est passé par le très réactionnaire Institut d’Etude Politique (IFP) à l’instar de la grenobloise Anne-Laure Grasset à qui nous avions consacré un article (Anne-Laure militante fasciste grenobloise et intégriste

 

catholique ! Mais carriériste malgrè tout…).

Il est actuellement rédacteur en chef du site http://www.itinerarium.fr, directeur de publication de la revue “Université Thomiste” et il tient un blog personnel (http://vivienhoch.com) où il attaque tout ce qui lui semble trop à gauche:


 

Bien que récemment rallié à Vatican II, Vivien semble rester  plutôt très prôche des traditionalistes lefebvristes…

« Les lefebvristes sont des gens intelligents, il y a des motifs d’avoir confiance en eux. Les protestants peuvent s’inquiéter qu’ils vont extrémiser le Vatican, mais c’est plutôt à prendre comme une ouverture pour les deux. Le Pape ouvre un peu plus les bras, il ne les tend pas uniquement d’un côté. Dans l’Eglise catholique, il y a à la fois des communautés du Renouveau charismatique que, bientôt, la fraternité Saint Pie-X. S’ouvrir à la deuxième ne veut pas dire qu’on va se fermer aux premières. Parmi les conciliaires (catholiques attachés au concile Vatican II, ndlr), il y en a qui râlent et qui parlent de “droitisation” du Saint-Père. Mais quand il ouvre une nouvelle communauté charismatique, parle-t-on de gauchisation ?»

Source: le site intégriste tradinews http://tradinews.blogspot.fr/2012/05/marie-lefebvre-billiez-reforme-les.html

Le sermon de l’église de saint Nicolas du Chardonnet, pour virulent voir violent qu’il soit, a au moins ce mérite de ne pas endormir les fidèles présents, au contraire de bon nombre de paroisses.”  Source: http://www.itinerarium.fr/le-vatican-en-a-marre-des-cures-sans-saveur-plaidoyer-pour-un-christianisme-combattif/


03/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2571 autres membres