Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

La mosquée et la Tour Eiffel...

Un vieil hoax qui reviens sur le devant de la scène d'après une de nos lectrices qui l'a reçu sous forme de chaine par mail.

On remarquera que PAS UN des sites ayant sorti cette connerie ne s'est excusé d'avoir publié de fausses infos. Le facho a toujours raison, surtout quand il a tort.

tour eiffel mosquée.jpg

 

Piqure de rappel donc:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/mosquee-sur-la-tour-eiffel

 

A l'approche des élections présidentielles, les gars de la Marine semblent atteints d'une étrange affection des yeux qui leur fait voir des mosquées partout là où il n'y en aura jamais, par exemple au premier étage de la tour Eiffel.

 

Auraient-ils parlé du pont transbordeur de Marseille qu'on aurait tout de suite crié à la galéjade, mais là il faut remonter jusqu'à un billet posté le 1er avril 2011 sur un blog aujourd'hui effacé de la toile pour comprendre qu'il s'agit d'un poisson d'avril, repris comme d'habitude sans beaucoup de précautions sur tous les viviers à canulars du net.

 

Comme toujours, le canular a poussé sur un terreau déjà fertilisé par une précédente rumeur : en 2010, de nombreux sites avaient évoqué la possibilité qu'une mosquée voie le jour près de la tour Eiffel, si le siège de Météo France était vendu à l'Arabie Saoudite. Rumeur qui a tourné court dès qu'on a su que le bâtiment avait finalement été vendu à la Fédération de Russie...

 

Mais ce n'est pas parce qu'une "information" semble familière qu'il faut se dispenser de la vérifier auprès des autorités compétentes. Dans le cas présent, il suffisait de soumettre le message à la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel pour avoir une réponse claire de Marthe Ozbolt, de leur Service Communication : "cette information n’a effectivement pas de réalité. Pour autant, des travaux d’ampleur vont effectivement être entrepris au premier étage. L’ensemble de la plateforme (bâtis et espaces de circulation) va être entièrement réaménagé à partir du printemps 2012 et pour une durée prévisionnelle de 18 mois."

 

Au menu de ce réaménagement, une salle de réception, un parcours culturel et un spectacle immersif, mais aucun croissant en vue si ce n'est dans les assiettes du restaurant...

Article par
Frédéric - HoaxTeam


18/07/2013
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2501 autres membres