Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

"L'observatoire de la christianophobie" truque des faits, un article. Est ce décent pour des croyants?

Alerte, alerte, des hordes de mahométans assoiffés du sang de nos fils et nos compagnes, aux armes !
On pourrait croire à cet appel en consultant la fachosphère, alertée par un crime odieux commis en la bonne église de Notre-Dame à Metz. Il semble que ce soit « l’observatoire de la christianophobie » qui s’y soit collé le premier :

 

observatoire.jpg

 

 

La haine antichrétienne ne se contente pas de vouloir bannir les Crèches de Noël de l’espace public, mais elle les incendie jusque dans les sanctuaires au risque de détruire aussi ces derniers…
Un incendie s’est déclaré ce matin du 8 décembre 2016 dans l’église Notre-Dame au centre-ville de Metz. Un ou plusieurs individus sont entrés dans l’édifice et ont mis le feu à la crèche. L’église Notre-Dame à Metz laisse toujours la porte ouverte sur la rue de la Chèvre à ceux qui veulent entrer pour se recueillir. C’était le cas ce jeudi matin. De la fumée s’est soudainement répandue dans l’église pendant le temps de prière dans la salle adjacente. En sortant de la salle, les paroissiens ont eu la mauvaise surprise de se retrouver face à une crèche en feu. Une personne présente sur les lieux témoigne : « Il y a eu beaucoup de fumée. Après le choc on a réagi vite et on a fait une chaîne d’eau assez rapidement. Puis les pompiers et la police sont arrivés. Ça aurait pu être pire, les flammes attaquaient déjà la tenture accrochée au plafond ». Le ou les individus responsables de l’incendie n’ont pas été identifiés.
Source : Tout Metz, 8 décembre (merci M. J. pour ce signalement)

 

 

Très bien. Après tout dénoncer un ou plusieurs fanatiques qui viendraient faire chier des croyants, voire les mettre en danger de mort dans un lieu de culte reconnu par la république, c’est tout à fait condamnable. Et pour une fois faire un article avec une source reconnue, c’est tout à fait respectable.

Sauf que.
Le diable se cache dans les détails mesdames et messieurs les intégristes.

Reprenons l’article de « Tout-Metz » in extenso.

 

Un incendie dans l’Eglise Notre-Dame à Metz
Publié le jeudi 8 décembre 2016
 
 Un début d’incendie s’est déclaré ce matin du 8 décembre 2016 dans l’Eglise Notre-Dame au centre-ville de Metz.
L’Eglise Notre-Dame à Metz laisse toujours la porte ouverte sur la rue de la Chèvre à ceux qui veulent entrer pour se recueillir. C’était le cas ce jeudi matin.
 
De la fumée s’est soudainement répandue dans l’Eglise pendant le temps de prière dans la salle adjacente. En sortant de la salle, les paroissiens ont eu la mauvaise surprise de se retrouver face à une crèche en feu.
Une personne présente sur les lieux témoigne,
« Il y a eu beaucoup de fumée. Après le choc on a réagi vite et on a fait une chaîne d’eau assez rapidement. Puis les pompiers et la police sont arrivés. Ça aurait pu être pire, les flammes attaquaient déjà la tenture accrochée au plafond ».
La police enquête afin de déterminer l’origine de l’incendie, criminelle ou accidentelle.

 

Sauf que ce n’est pas ce que dit « l’observatoire »… Pourtant l’article est mis en forme comme « citation directe » du texte de « Tout-Metz » !!! Reprenons leur texte, ajoutons entre crochets les termes ôtés par le petit goebbels de l’observatoire et  mettons en gras ce que ce gentil propagandiste a ajouté.

 

point Goebbels.jpg

 

Voilà ce que dit EXACTEMENT la source.

 

Un [début d’] incendie s’est déclaré ce matin du 8 décembre 2016 dans l’église Notre-Dame au centre-ville de Metz. Un ou plusieurs individus sont entrés dans l’édifice et ont mis le feu à la crèche. L’église Notre-Dame à Metz laisse toujours la porte ouverte sur la rue de la Chèvre à ceux qui veulent entrer pour se recueillir. C’était le cas ce jeudi matin. De la fumée s’est soudainement répandue dans l’église pendant le temps de prière dans la salle adjacente. En sortant de la salle, les paroissiens ont eu la mauvaise surprise de se retrouver face à une crèche en feu. Une personne présente sur les lieux témoigne :
« Il y a eu beaucoup de fumée. Après le choc on a réagi vite et on a fait une chaîne d’eau assez rapidement. Puis les pompiers et la police sont arrivés. Ça aurait pu être pire, les flammes attaquaient déjà la tenture accrochée au plafond ». Le ou les individus responsables de l’incendie n’ont pas été identifiés. [La police enquête afin de déterminer l’origine de l’incendie, criminelle ou accidentelle.]

 

 

Comme vous le constatez, l’auteur de cette bouse, pardon de cet « article » puant la propagande, a gentiment arrangé les faits à sa sauce. D’un incendie aux causes a priori inconnues, cela devient un incendie criminel commis par « une ou plusieurs personnes » et donc un acte « antichrétien ».

C’est pas beau de mentir.

 

 Rappelons aux Tartufes de "l'observatoire" ces quelques phrases tirées des Évangiles:

 

Ep:
5.4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.

1 Th:

4.11

et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé,

4.12

en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n'ayez besoin de personne.

 Pr:
6.16 Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur;
6.19 Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.
Pr:
12.17
Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie.
12.18
Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.
12.19
La lèvre véridique est affermie pour toujours, Mais la langue fausse ne subsiste qu'un instant.
12.20
La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, Mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
12.21
Aucun malheur n'arrive au juste, Mais les méchants sont accablés de maux.
12.22
Les lèvres fausses sont en horreur à l'Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

 Vous me ferez 4 pater et 5 avé, circulez ya rien à voir!

 

Comme nous le disions, cette brève a été reprise par une bonne partie de la fachosphère dont notamment:

 

  • Les observateurs, y vont prudemment en citant l’article de l’observatoire sans ajouts supplémentaires.

observateurs.jpg

 

  • Idem pour Fdesouche:

 

fdesouche.jpg

 

  • Et « le salon beige » :

salon.jpg

 

 

  • « Valeurs actuelles » en ajoute un peu en précisant que « la piste criminelle » est envisagée… Ah bon ? Mais par qui donc à part votre imagination les gars ?

VA.jpg

 

 

  • Et puis, finalement on tombe sur le délire de l’inévitable et navrant Mickey de « la gauche m’a tuer » qui s’y colle aussi :

 

LGMT.png

 

Du brodage à partir de rien. "Much ado about nothing"

 

La chose est toujours possible, l’année dernière un évènement semblable avait déjà eu lieu…Sans aucune motivation politique ou religieuse :

 

 

Les jeunes mineurs ont été placés en garde-à-vue lundi après-midi au commissariat de Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle), suspectés d’avoir incendié une crèche de Noël dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de Giraumont, a-t-on appris de source policière.

L’un des quatre adolescents impliqués dans l’incendie s’est rendu de lui-même à la police puis a reconnu les faits en assurant qu’il avait mis le feu à la crèche. Le jeune garçon a également dénoncé ses complices qui n’ont rien fait pour arrêter les flammes qui ont détruit la petite crèche située sous un kiosque en bois au centre-ville du village.

La motivation religieuse a été écartée. Les quatre jeunes qui ont été relâchés à l’issue de 24 heures de garde-à-vue ont reconnu vouloir réaliser un pari stupide dans la nuit de dimanche à lundi. Les mineurs inconnus de la justice devront s’expliquer devant un juge pour enfants.

 

 

Mais le minimum est d’attendre avant d’en savoir plus.

L’auteur de cet article n’est pas un inconnu de la fachosphère intégriste :

 

Le 8 décembre 2016    par Daniel Hamiche   
A propos de l'auteur: Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

 

Daniel Hamiche est un royaliste légitimiste et catho ultra réac :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Hamiche

Il travaille aussi à « Riposte catholique » gros poisson violent de la fachosphère intégriste :

 

 

Bien sûr, tout est dans l’attaque ad hominem : tu es jeune, t’es qu’un petit con, t’es étudiant, tu ne connais rien à la vie. Faites-lui part de votre lassitude devant ce harcèlement et cette flopée d’attaques personnelles, il criera à la censure pour se victimiser. Bloquez-le, et là vous voyez arriver ses petits, comme le charmant @lysenfleur qui vous rappellera gentiment que vous êtes un mécréant :

Tweet de @lysenfleur

 

Bref de la désinformation, nature peinture. Comme d’habitude.

Debunked !!!



11/12/2016
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2474 autres membres