Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

L'Islam? Une race selon l'extrême droite

On trouve sur les pages de la fachosphère des "arguments" (appelons cela ainsi faute de mieux pour qualifier ces inepties racistes) récurrents. Très récurrents et qui passent sous plusieurs formes, mais avec le même message. Celui ci est PARTICULIÈREMENT récurrent...

 

française voilées.jpg

 

Intéressons nous d'abord au support et à son administrateur. Parce que vous amis lecteurs, vous le connaissez -un peu- grâce à au moins un de nos articles.

Nos amis de l'Observatoire des Réseaux en dresse un portrait simple et sans équivoque:

 

Vous avez peut-être déjà croisé "Anthony Rêveur" sur les réseaux, parce qu'il est administrateur d’une multitude de pages et de groupes Facebook dans lesquels il prend en otage des milliers de membres pour leur distiller ses commentaires avisés.
Très chouardien, membre des "Gentils Virus", défenseur de Bricmont, c'est aussi un grand utilisateur des médias conspirationnistes (soraliens, UPR-istes ou meysaniques, Agence Info Libre, le Cercle des Volontaires), capable de détournements violents quand il s'attaque à ses adversaires : sur une image de décembre dernier, il a déguisé Mélenchon en Hitler, par exemple.
On le voit ici faire la propagande de Quenel+, le média raciste de Dieudonné :

 

Quant à nous voici ce que nous en disions, rappelez vous.
A noter que le sieur est tellement antisémite qu'il a crée un faux groupe de l'UJFP (Union Juive Française pour la Paix) qui donne libre tribune aux antisémites "quenelliers" (adeptes de dieudonné) !

Charmant personnage qui ne se cache pas d'ailleurs, sur ce groupe il annonce la couleur "union nationale":

 

anthony réveur.jpg

 


On ne s'étonnera donc pas d'y retrouver un "classique" de la propagande raciste d'extrême droite, sans que cela ne l'émeuve aucunement.

Passons au contenu lui-même.

 

 

  • Tout d'abord le coté "amusant" de la chose.

La photo des trois femmes en burqa n'est pas prise en France... La photo est prise aux Pays-Bas, et provient de cet article:

 

 

Nl.jpg

 

 

http://www.volkskrant.nl/opinie/-boerkaverbod-is-gebaseerd-op-onderbuikgevoelens-niet-op-feiten~a2925504/

 

 

Autant dire que pour des "françaises", on repassera... Ce sont trois néerlandaises...

 

Ca, c'est fait.

 

  • Le "fond"

Que signifie ce montage? C'est de la propagande. De la plus pure propagande qui consiste à créer une association abusive entre deux idées. Ceci afin de créer un "levier de rejet". Le tout en associant des images que tout oppose. L'auteur compte ainsi sur la paresse mentale de ses lecteurs pour accepter une association fausse péjorative.

Image du haut: 3 personnes en burqa

Image du bas: 3 chats

 

Les trois personnes se qualifient de "3 françaises", les 3 chats de "3 bergers allemands". C'est le  deuxième message qui explique l'ensemble. En effet le propagandiste crée une opposition (soit disant comique) entre la race véritable des chats et ce qu'ils en disent. Ils sont RÉELLEMENT des chats et prétendent être des chiens.

 

Détail: l'image parle de "bergers allemands", donc de chien couramment associé (à leur grand dam), au troisième Reich eugéniste obsédé par "la race pure". Ce n'est certainement pas un hasard.

Ce qui est sous entendu ici c'est que les trois personnes falsifient leur RACE (comme les chats). Alors qu'il est bien évident qu'il est impossible pour le propagandiste de falsifier cela.

 

Essentialisme, base du fascisme... Encore et toujours.

Or ces trois personnes portent une burqa. Sous entendu: elles sont musulmanes. En quoi être musulman est il une "race"? Corollaire: les musulmanes portent elles toutes le voile intégral? Les 100 000 français se convertissant par an à l'islam changent ils de "race"? Ne sont ils plus seulement français?

 

En 2009, un an avant le vote de la loi interdisant le port du voile intégral, les estimations officielles dénombraient entre 300 personnes concernées et 2000. Une goutte d'eau dans la mer des 5 millions de musulmans en France... 0,006% si elles sont 300, 0,04% si elles sont 2000... Rien, nada. 
Et pourtant, l'obsession devant le port de la burqa est prégnante dans l'extrême droite au point d'en faire l'essentiel de leurs sujets de propagande.

Dans tous les cas, on trouve des variantes de cette citation un peu partout sur les sites de la fachosphère. Elle est en fait une déformation d'une citation de pépé le pen:

 

Outre le sens même de cette citation, les propos posent un second problème : Montesquieu ne les a jamais écrits. Ils sont connus sur internet pour être un "hoax", soit une fausse rumeur circulant sur le web. Plusieurs sites affirment en effet que la citation se trouve dans l'ouvrage "De l'esprit des lois". Une rapide recherche, via google books par exemple, montre qu'il n'en est rien.
En revanche, comme le font remarquer des internautes au député Yann Galut, des propos semblables ont été prononcés par un certain Jean-Marie Le PenC'était en septembre 2012, l'ancien président du Front national demandait la suppression du droit du sol lors d'une conférence sur l'immigration à La Baule. La vache était alors une chèvre :
Quand une chèvre naît dans une écurie, ce n’est pas pour cela qu’elle devient un cheval.
 
http://www.debunkersdehoax.org/la-zorro-de-la-gauche-m-a-tuer-debunkee

 

Enfin on rappellera que pour les humains: la "race" n'existe pas

 

CONCLUSION

Une image de propagande particulièrement perverse et efficace. Importante pour la fachosphère puisqu'elle y est déclinée à l'envi sous une myriade de formes. 

A démonter donc, partout où vous la trouvez!

 

 

 

 



25/05/2017
25 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2555 autres membres