Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Intox autour des lieux de culte à Bordeaux

Dreuz. Encore dreuz. Le jour où on va créer la palme d'or du plus grand nombre de mensonges, dreuz sera sur le podium.

Trouvé donc chez ces menteurs pathologiques:

 

église mosquée bordeaux.jpg

 

église mosquée bordeaux1.jpg

 

Ils sont malins.
Aucun faf qui se respecte n'ira suivre le lien donné de l'élu Vincent Maurin... De peur d'être contaminé par la lèpre gauchiste... Dommage, car si un de ceux là s'y était rendu voici ce qu'il aurait pu y lire:

 

La messe semble dite. Il y aura bien une église dans l’éco-quartier Ginko à Bordeaux Lac. Ville de Bordeaux, Bouygues et Diocèse se sont mis d’accord. Emilie et Olivier Brochet ont dessiné l’édifice. Nul doute que cela aura de l’allure.

Et je suppose que ce choix est le fruit de la mobilisation de la communauté catholique dont je n’ai pas à juger les besoins dans le cadre de la liberté de culte.

Mais comme ce secteur d’aménagement urbain est une ZAC (zone d’aménagement concerté), outil public, pilotée par la CUB, financée par le contribuable, j’espère n’offenser personne en posant ces quelques questions:

- Pourquoi une construction d’église, alors qu’à deux pas, cité des Aubiers, se trouve une chapelle ? Bernard Pauc et André Soulas, qui devinrent mes amis durant les 7 ans où j’habitai la cité, y ont célébré la messe et béni des centaines d’habitants. Pourquoi n’avoir pas fait le choix, moins onéreux, d’une réhabilitation/extension ?

- Avec le collège catholique Fra Angelico, envisagé également sur le site, ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup de foncier privatisé pour  des pratiques qui relèvent de la sphère privée ?

- A t-on bien mesuré l’urgence sociale à Bordeaux ? Pourquoi alors ne pas réserver un espace dédié à l’accueil d’urgence des personnes sans domicile ou à besoins sociaux-médico particuliers, comme je l’ai proposé en séance CUB ?

- Respecter le droit de réunion pour le culte oui… mais alors pourquoi bafouer le droit constitutionnel de liberté de réunion citoyenne et politique en refusant de construire une salle municipale ? (la maison polyvalente dessinée dans le projet sera gérée par l’Association des centres d’animation qui exclut toute réunion politique)

- Et si Ville et CUB favorisent ainsi le culte catholique, quelle réponse à la demande forte d’une partie de la population des Aubiers pour une salle de prière musulmane (2ème religion pratiquée en France) ?

Bref, sans prétendre à l’exhaustivité dans ces interrogations, ni prendre l’habit de Peppone face à Don Camillo, mais uniquement parce que les réponses sont complexes, je pense, encore une fois, que la confiscation du débat citoyen laissera des traces.

Quel gâchis pour la démocratie !

 

Où se trouve ce fameux quartier Ginko et la cité des Aubiers? Nous avons situé sur une carte les deux quartiers, même pas 500 mètres de distance...

quartier ginko.jpg

 

Résumons donc.

L'élu ne favorise pas une religion comme une autre, il demande à ce que soit restauré et agrandi une chapelle existante. Avec un passé et un ancrage dans la cité. Et que plutôt que soit construite une nouvelle église, que soit élevé un lieu de culte pour les pratiquants de la deuxième religion de France.
Ceux qui ont lu le message de l'élu pourront mesurer sa prudence et son respect. On a pas affaire à un fou furieux au couteau entre les dents près à manger un curé au petit déjeuner.
Mais pour nos fafounets, rien n'est trop beau pour mentir et faire de la propagande...

Debunked !!!

 

Rectification: un Debunker Bordelais rectifie: 500 mètres... et non pas 200 mètres... On est précis chez les DbK ^^

 



14/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2555 autres membres