Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Ineptes et inaptes, les fachos s'emmêlent les pinceaux au sujet d'une citation de d'Ormesson

Un petit démontage de citation bidon comme nous en a habitué l’extrême droite, mais celle-ci à une saveur particulière.

  • D'après nos hoaxeurs en chefs « Français de France », Jean d’Ormesson, l’académicien (et homme de droite ultra libéral ) aurait pondu ce « billet d’humeur » :


français de f.jpg


C’est intéressant, car en fait cette citation se retrouve principalement sur les blogs et pages de la droite libérale. Comme ici par exemple :

j dormesson.jpg
 

 

http://unionrepublicaine.fr/billet-dhumeur-et-dhumour-de-jean-dormesson/

On notera au passage la malhonnêteté de ce blog qui laisserait à croire que d’Ormesson écrirait ce billet pour eux, et qu’il l’a signé à leur intention. Bien sûr ce n’est pas dit expressément, c’est juste très fortement suggéré.

Un peu de recherche.
Cette citation est reprise d’un peu partout sur les blogs/sites d’extrême droite, avec plus ou moins de variante. La seule différence, c’est sur la mention « d’Ali Baba » que l’on retrouve plutôt sur les pages des droites les plus « dures ».
Histoire de rappeler que les « inaptes » dont parle le billet sont, bien sûr, les « arabo/musulmans ». On en attendait pas moins d’eux. Explication monocausale, obsessionalité du fait social, le raciste n’est jamais original.
En fait, il fonctionne en « BASIC ».

« If <fait social/économique> then go to <maghrébin/musulman> »

voilà c’est facile, pas cher, ca marche à chaque fois, c’est même automatique.

 

(Bon ne nous en voulez pas les informaticiens purs et durs qui liront cet article, l'auteur de celui ci, est une buse en informatique)

 

  • Revenons à notre billet.

Le souci, c’est que si cette citation est communément attribuée à d’Ormesson, c’est que personne ne sait vous dire où et quand il l’a dit en premier… Louche, très louche. Les fidèles lecteurs savent que c’est un très fort indice de hoax en vue.

Secundo, ce sont les deux autres citations parfois rajoutée sur certaines pages, l’une de Thatcher, et l’autre de Churchill…. Churchill, nous ca nous rappelle déjà quelque chose…

Et en cherchant un peu, on trouve, sans guère de surprise, ceci :

 

http://www.betterthanpants.com/ineptocracy-definition-political-t-shirt.html

 

ineptocracye1.jpg

 

Et ceci :

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=ineptocracy

ou encore cela :

http://thefrogprince.hubpages.com/hub/Ineptocracy-Is-A-Word

Bizarre, est ce à dire que l’Angleterre ou les USA adulent d’Ormesson et mettent de ces citations en exergue sur des tee shirts ?

Que nenni, c’est la page suivante qui nous donne la réponse :

http://www.wikiberal.org/wiki/Inaptocratie

 

« L'inaptocratie (ou "ineptocratie") est le gouvernement des incapables. Selon la définition (souvent attribuée par erreur à Jean d'Ormesson) :
« Inaptocratie : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d'un nombre de producteurs en diminution continuelle. »
En fait, il s'agit d'une traduction plus ou moins fidèle du terme anglais ineptocracy. Le terme ineptocracy n'a pas une origine bien déterminée. Il a été utilisé en 2011 par le politicien travailliste anglais Paul Flynn, mais il circulait des années auparavant sur Internet. »

 

Citation de Paul Flynne que l’on retrouve ici :

http://paulflynnmp.typepad.com/my_weblog/2011/10/building-the-ineptocracy.html

 

Bref, citation bidon, argumentation bidon.
Le facho a besoin (encore et toujours) de faire oublier l’origine de ses idées et le funeste résultat qui en est survenu. Il a donc besoin de se trouver et de s’approprier, tel le coucou, les maitres à penser et les idées des autres. Avec parfois de curieuses idées.
Car c’est cela que nous voulions souligner au début de cet article.

  • Citation de d’Ormesson-penseur libéral. Phrase reprise par tous les sites libéraux. Phrases à l’origine venant de blogueurs ultra libéraux proches des Républicains (ultra libéraux). Et nous n’oublions pas deux citations incluses venant d’un chef d’état Anglais plutôt libéral et la chantre de l’ultra libéralisme, décédé récemment, la dame de fer elle-même.

Et là nous posons la question : vous ne trouvez pas cela bizarre pour des gens qui prétendent châtier l’ultra libéralisme ?

Le fn se tue à dire qu’il n’est pas ultra libéral et tout ce que ses adorateurs trouvent comme référence, c’est une citation ultra libérale ???
Erreur ? Non.
Retour du refoulé ? Certainement.

Nous nous savons chez les Debunkers que le FN et les partis d’extrême droite en général ne sont que les chiens de garde du capitalisme. Avec ce bel hoax cité comme référence, nos fafounets nous en donnent un petit indice de ce qui est au fonds de leur caboche…
D'ailleurs, nous citerons pour la bonne bouche, l'hommage qu'à fait le FN lors du décès de M Thatcher, incapable de s'extraire de son véritable courant de pensée:

thatcher.jpg



Dans la même veine, on se souviendra du programme du FN, avant que la "dédiabolisation" tente de brouiller les cartes et cacher ce qu'est le fn:

 

272962_245155305499750_7778895_o.jpg


Deuxième retour du refoulé :

Comme vous avez pu le lire dans la définition du « Wikilibéral » le terme est traduit en Français de deux façons.
Les sites de la réacosphère parlent plutôt « d’ineptocratie », du mot « Inepte » http://fr.wiktionary.org/wiki/inepte ; alors que la fachosphère parle plutôt « d’inaptocratie », du mot « Inapte » http://fr.wiktionary.org/wiki/inapte

La subtilité est intéressante.
Le libéral classique parle « d’imbécile » alors que le facho parle « d’incapable ». La différence parait subtile, mais elle nous semble essentielle. Le libéral reconnait la valeur du suffrage et reconnait la légitimité, il le traite « d’inepte », mais ne lui conteste pas le droit de diriger, fût il socialiste.
Alors que le facho lui nie la légitimité d’un gouvernement autre que celui issu de ses rangs, il le traite donc « d’incapable », et doit donc être écarté… Par tout moyen.
C’est très symptomatique de la façon dont le facho vous voit.
Le Républicain voit un adversaire politique, le facho voit un ennemi à éliminer.
Clair et net.



CONCLUSION :
Citation aux références ultra libérales sans auteur désigné réel cité comme parole d’Évangiles par la reacosphère. Et quand c’est par la fachosphère, c’est toujours intéressant, et ca veut toujours dire quelque chose…

PS : nous n’avons pas trouvé de référence exacte à la citation de Thatcher, mais au fond, à ce jour, on s'en fous, si un lecteur trouve nous sommes preneurs.
Mais par contre nous sommes allés visiter notre référence Churchilienne, et là c’est net : citation attribuée aussi à tort à Churchill. A moins que nos lecteurs trouvent une meilleure référence.
http://www.winstonchurchill.org/search?q=christopher%20columbus%20socialist

 

Debunked !!!



21/12/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2417 autres membres