Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Honte sur riposte laïque qui instrumentalise les militaires morts au combat

"riposte laïque" ne fait pas dans l'information, mais dans la propagande. Non seulement, ils changent la réalité à leur goût, mais un de leur but est de faire croire que "le peuple" (dans son intégralité) partage leurs idées voire que certaines catégories de personnes sont en accord total avec eux lorsque l'on tente de les flatter.
Ici en l’occurrence les militaires.
Raté.
Tous les militaires ne sont pas sur cette ligne, loin s'en faut. La preuve en est cet article rédigé par un de nos membres...militaires. Et oui.

 

place bouazizi.jpg

 


1) La rumeur


Un vieux fait politique (ce n'est pas un hoax) revient souvent sur les réseaux en ce moment: il s'agit du baptême d'une place de Paris "Mohamed Bouazizi" par Bertrand Delanoé. c'est riposte laïque qui le premier avait sorti cet article:

http://ripostelaique.com/place-mohamed-bouazizi-delanoe-pour-la-preference-tunisienne.html

On se demande avec l'approche des élections municipales si c'est vraiment un hasard.!!!!

 

Donc l'auteur, visiblement très proche des milieux militaires, reproche à la municipalité de ne pas avoir une pensée pour les soldats français tombés en Afghanistan....Il (ou elle) en rajoute évidemment une couche sur la non préférence nationale, les journalistes otages en Afgha à l'époque (Taponier et Ghesquières) dont on parle bien plus...bref, tout ce qu'il faut pour faire vibrer le sentiment antimilitaire.

Il est vrai que l'affection règne entre une partie de la municipalité parisienne et les militaires: je veux évidemment parler des élus écologistes, souvent plus repris par la presse pour leur sortie antimilitariste que pour la popularité de leur mesure écolo:

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-Conseil-de-Paris-refuse-de-dedier-un-espace-public-aux-militaires-francais-tues-en-Afghanistan_a790.html

Mais on apprend aussi dans cet article que les militaires ne seront pas oubliés puisqu'un espace proche de l'école militaire accueille maintenant un monument dédié aux soldats tombés en opérations extérieures.

 

2) Les faits


Maintenant, en y regardant de plus prés cet article de riposte laïque, j'ai envie de demander à son auteur : pourquoi honorer seulement les morts tombés en Afghanistan? et ceux d'ex-Yougo, du Liban, de Cote d'Ivoire? ont-ils démérité pour être ainsi oubliés?

Et même en élargissant un peu, tous ceux qui sont tombés pour la France: les gendarmes, les policiers, pompiers....(pardon à ceux que j'oublie)

Pourquoi seulement citer ceux de l'Afgha et les opposer à un pauvre gamin qui s'est immolé de désespoir? Juste pour diviser ou manipuler l'opinion peut-être?

 

D'abord, les militaires ne sont pas oubliés: l'article du Pacha JDM cité plus haut indique bien qu'un monument est en cour de réalisation, ensuite, c'est le 11 novembre que sont honorés les morts pour la France:

 

La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l'ensemble des morts pour la France. C'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime aujourd'hui, particulièrement envers les derniers d'entre eux, notamment en opérations extérieures.

 

Journée du 11 novembre qui fut sérieusement troublée cette année par la même frange politique que riposte laïque:

Selon elle, ces manifestants s'étaient rassemblés à l'appel "du Printemps français et de groupes d'extrême droite, dont le Renouveau français". Des personnes ont notamment crié "Hollande démission, dictature, ta loi on n'en veut pas !", lors du passage du chef de l'Etat.
Une source policière a précisé que, parmi les quatre personnes toujours en garde à vue lundi dans la soirée, se trouvent "un leader du Printemps français pour organisation de manifestation non autorisée, deux personnes pour violences volontaires envers les forces de l'ordre et une pour port d'arme prohibée". Selon elle, "ce sont les manifestants les plus virulents qui ont été arrêtés. Quand il n'y a pas d'organisateur déclaré, on procède à l'arrestation du groupe car tous les participants sont présumés être les organisateurs."

 

même le Général Dary, GO de la 'manif pour tous' a critiqué ces démonstrations:

 

A l'issue de la cérémonie, le général Dary, qui tenait visiblement à dissiper tout malentendu, a publié un communiqué sévère envers les fauteurs de troubles : "Quelle insulte de choisir ce jour, où la France se souvient de tous ceux et de toutes celles, combattants ou résistants, connus ou anonymes, qui, depuis cette guerre, ont sacrifié leur propre vie pour défendre la France !" L'allégeance avant tout.

 

Ensuite, ce ne sont pas tous les militaires qui sont défendus! Mieux vaut qu'ils soient blancs et bien portants....nos frères d'arme qui se sont mariés à Orange le savent bien: seule une politicienne du front de gauche les a défendu:

 

Yamina est gendarme, Sofiane, militaire : tous deux ont fait le choix de servir la France. Ce dernier en connait le prix, il est revenu de l'intervention française au Mali amputé du membre inférieur, des semaines d'hospitalisation, coma, interventions chirurgicales, et la pose d'une prothèse pour réapprendre à marcher.
[...]
Deux militaires français qui se marient ne peuvent être de "bons citoyens" que si leurs proches renoncent à leurs racines familiales ? Si celles-ci avaient été belges ou américaines aurait-on parlé de honte pour la France, aurait on cité leurs noms de famille ?

 

 Le marié a t-il démérité? amputé d'un pied au Mali, il a voulu se marier et vivre normalement...

Donc à la lumière de ces éléments, j'en viens à me demander si les ficelles de la manipulation ne sont pas un peu grosses? Riposte laïque aurait pu parler des différences d'hommage qu'on rendait aux morts: médaille militaire pour les militaires du rang et les sous-officiers, légion d'honneur pour les officiers; infamie qui vient enfin de cesser, seule l'association de défense des militaires (ADFEDROMIL, http://adefdromil.org/) s'en était émue à l'époque...ou alors de nos blessés qu'on laisse crever sans soutien dans nos hôpitaux militaires....ou de tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'être pris en charge pour un syndrome de stress post traumatique avant l'Afghanistan...ou des problèmes des violences faites aux femmes dans les armées...non, il a bizarrement choisi d'opposer des morts d'Afghanistan (dont la religion dominante est évidemment le bouddhisme!) à un jeune tunisien qui s'est immolé et a déclenché le printemps arabe et ses conséquences

Bizarre, bizarre....



23/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2415 autres membres