Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Quand la police française piétine le drapeau (vidéo), un hoax de 24heuresactu

19 appréciations
Hors-ligne

Quand la police française piétine le drapeau (vidéo)

http://24heuresactu.com/2013/06/06/quand-la-police-socialiste-pietine-le-drapeau-francais-video/

- Contrairement à ce qui est relaté dans "l'article", l'incident en question n'a pas eu lieu "à l'occasion d'une manifestation contre le mariage homosexuel" :
=> Lundi 3 juin a bien eu lieu un rassemblement organisé par le collectif "manif pour tous", contre la théorie du genre (j'aurai l'occasion de parler de cette "théorie")...
=> Selon les témoignages, corroborés par des journalistes, ce rassemblement a réuni une centaine de personnes près du ministère de la famille.
Ce n'est qu'après la dispersion de ce rassemblement, que des groupes d'activistes ont rejoint les personnes restées sur place et que des drapeaux tricolores ont "remplacé" les drapeaux et pancartes de la "manif pour tous".
Ce n'est qu'à ce moment, que la tension est montée et que les CRS sont intervenus pour disperser des personnes très mobiles et motivées pour en découdre, comme on peut le constater sur la vidéo.
=> Les événements filmés se sont produits en marge du rassemblement.

- "des CRS se sont pris à un jeune qui avait la mauvaise idée de porter un drapeau français".
=> Le seul élément vrai de l'article : effectivement, l'idée de porter un drapeau français pour un rassemblement qui n'avait rien à voir avec la nation ou un événement national n'est pas une bonne idée, même si certaines organisations politiques ont tendance à s'approprier ce symbole de la nation en le détournant de son sens et en se l'appropriant.
=> Ce que l'on voit, sur la vidéo, ce sont des CRS qui s'en prennent à un jeune, non parce qu'il porte le drapeau français, comme le laisse entendre le commentaire, mais parce qu'il refuse de quitter les lieux et reste dans la provocation, à l'image de ce qu'on observe sur les images.

- "les agents de la police socialiste ont arraché le drapeau "bleu, blanc, rouge", avant de le piétiner."
=> Il n'y a pas plus de police socialiste que de police à la solde de Sarkosy sous le précédent mandat. (D'ailleurs, à part les nouvelles recrues, ce sont les mêmes...)
=> On voit nettement sur la vidéo que c'est le jeune en question, qui jette le drapeau à terre !
=> On voit nettement que le CRS ne piétine pas le drapeau mais qu'il 'écarte du pied. À ce moment, ce n'est pas un symbole, qu'il écarte du pied mais un objet qui aurait aussi bien pu être une pancarte, que le drapeau de la "manif pour tous"...

Un commentaire/témoignage intéressant qui correspond assez bien à ce qui s'est réellement passé :
"J'étais lundi dernier, à Paris, au rassemblement contre la théorie du genre.
Que s'est-il réellement passé ?
Vers 21 heures, une fois l'ordre de dispersion donné, certains sont restés sur place, rapidement rejoints pars des groupes (d'extrême-droite, si on en croit l'article du Monde du 4 juin).
C'est à ce moment là, que des drapeaux français sont apparus, ainsi que trompettes, klaxons, fumigènes et autres joyeusetés...
Nous étions plusieurs à être offusqués que le rassemblement soit "récupéré" et que le drapeau français soit dévoyé.
C'est à ce moment, que la tension est montée et que les fauteurs de trouble (qui n'avaient pas tous à voir avec le rassemblement) se sont mis à courir plus qu'à défiler à partir de l'avenue Ségur.
Les CRS jusqu'à présent plutôt "bienveillants", sont alors intervenus pour disperser ce mouvement, qui je le répète, n'avait pas grand chose à voir avec le rassemblement.
J'ai assisté à des scènes où des gens provoquaient ouvertement les forces de l'ordre, les narguant, les insultant et leur lançant ce qu'ils avaient sous la main.
Je n'ai pas assisté à la scène en question mais en regardant la vidéo, elle a eu lieu vers la fin, lorsque des groupes dispersés disparaissaient et se reconstituaient pour narguer et provoquer les forces de l'ordre. Les jeunes semblaient entraînés à ce genre de pratique...
Sue la vidéo, on voit un CRS intimer l'ordre à un jeune de "dégager". Celui-ci part, revient, provoque, à l'image de ce qui s'est passé lors de cette soirée.
Oui, cet individu est un petit con. Il n'avait rien à faire avec un drapeau français), il l'a d'ailleurs jeté à terre.
On voit un CRS excédé écarter du pied ce drapeau (et non le piétiner), comme il l'aurait fait avec n'importe quel objet tombé des mains d'un manifestant. Peut-être a-t-il trop regardé de séries policières ou plus vraisemblablement les entraîne-t-on à agir de la sorte. En tout cas, on à plus l'impression que ce CRS écarte un objet pouvant être dangereux qu'il piétine le symbole de la nation..."
Angel
Debunkers - Admin

Merci beaucoup pour ces contributions ! . Comme d'habitude - mais en ce moment pire que d'habitude- , les Debunkers sont débordés. En ce moment, nous devons aussi , en plus du démontage des multiples intox des extrême droites, renforcer notre organisation et moyens pratiques, renforcer notre équipe de coordination, renforcer aussi coordination avec autres mouvements et assocs antifascistes, pro-droits de l'homme. cf notre article CONEX, cf aussi article Pourquoi et comment soutenir http://www.debunkersdehoax.org/blog/lire-article-723900-10014859-comment_soutenir__participer______et_faire_un_don.html

Mais probable tout de même que nous refassions un article ,avec tes infos, et complété avec d'autres.
Tu oeux nous joindre via >> debunkers@hotmail.fr.

Ici,notre forum n'est pas encore très fréquenté, c'est normal, car nous avons volontairement pas fait trop de pub pour la partie forum de notre site, pour le moment. Notre "vrai" forum, pour le moment, c'est surtout sur notre page facebook. Mais tu peux tout a fait, si tu le souhaites, continuer à publier ici = ça va être lu de + en + , au fur et à mesure
Debunkers - Admin

J'ai relu ton sujet. Je ne mets pas du tout le témoignage en cause, mais le problème, c'est que pour publier un article, il nous faudrait autre chose que 1 témoignage anonyme, ...

19 appréciations
Hors-ligne

Merci d'avoir lu mon post.
Peut-être alors faudrait-il alors supprimer ce témoignage ou préciser qu'il s'agit d'un témoignage que j'ai copié-collé sur une discussion ?
Sinon, j'ai retrouvé l'article dont parle la personne :
http://elsaguippe.blog.lemonde.fr/2013/06/04/la-manif-pour-tous-sattaque-a-la-theorie-du-genre/
Angel
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Hoax à traiter....

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2320 autres membres