Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Epidémie d'Ebola à l'extrême droite !!!

Comme nous l'avons expliqué récemment dans cet article l'extrême droite aime les maladies. Le cancer, le VIH et dans ce cas précis le virus Ebola. Car en effet, pour des gens dont le seul but est de faire de la propagande à l'aide du malheur et de la peur -spécialement en période d'élections- la fièvre hémorragique Ebola est une bénédiction. D'où les articles d'infaux, les rumeurs ou les allusions répugnantes de ces derniers jours.
Il faut dire que cette maladie à tout pour plaire: des symptômes qui apparaissent tardivement (de 2 à 21 jours), une mortalité très élevée (85% environ), un syndrome extrêmement spectaculaire et qui frappe les esprits (surtout en photos), une contagion très élevée (mais très spécifique), une maladie contre laquelle il n'existe pas de traitement réellement efficace et qui de surcroit viens d'Afrique.
Et si en plus son origine laisse encore un peu perplexe imaginez vous le réservoir à rumeurs et à peur que celui ci peut contenir!

Pour en savoir plus sur le virus Ebola: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs103/fr/  (source OMS en français). Rappelons que l'ebola a tué dans le monde moins de personnes que le H1N1 en 2009.... Relativisons.

 

1)     Genèse d'une hoax maladif

Repéré dans un premier temps ici:

 

Ebola.jpg

 

par nos Debunkers/Veilleurs, ce hoax s'est rapidement propagé dans une part non négligeable de la fachosphère et en particulier la soralodieudosphère.
Car c'est un hoax.
Le site "Vice.com" démonte facilement la rumeur:

http://www.vice.com/en_uk/read/theres-no-ebola-outbreak-in-italy

En Afrique, certaines pratiques mortuaires favorisent donc ce type de transmission:

Les rites funéraires au cours desquels les parents et amis du défunt sont en contact direct avec la dépouille peuvent également jouer un rôle dans la transmission du virus Ebola .

 

  • Les migrants vers Lampedusa proviennent principalement de Lybie et sont donc peu susceptibles de propager l'Ebola
  • Le temps de voyage est beaucoup plus long que la période d'incubation. Des personnes infectées auraient déclaré les symptômes bien avant.
  • La présence du virus dans un hôpital de Pise a été complètement démentie: http://www.pisatoday.it/cronaca/profughi-ebola-pisa.html
  • Malgré tout des groupes racistes fascisants commencent à s'échanger le hoax:

 

chaine humaine.jpg

 

Comme le dit "vice":

La fonction majuscule et les points d'exclamation sont des symboles universels de la vérité...

 

  • "Alba Dorata" l'équivalent Italien de "l'Aube Dorée" relaie sur twitter et d'autres groupes d'extrême droite relaient sans relâche ce hoax.
  • "Vox news" prétend que l'épidémie a déjà traversé les Alpes et qu'il faut stopper l'opération "Mare Nostrum"
  • C'est le 19 avril qu'un site VNews24 lance la "rumeur de Pise":

vnews24.jpg

 

Et une excellente conclusion de "Vice":

Si il y a quelque chose à retenir de cette bizarre épidémie de pseudo science paranoïaque (autre que "continuer à ignorer les crétins conspirationnistes"), je suppose que c'est de googliser tout ce qui vous effraie avant de partager vos réactions; Parce que -et c'est évident comme on le voit par les mises à jour de médias sociaux concernant l'inexistante pandémie à virus Ebola italienne- faites cette erreur et vous devenez un outil.

 

 

2)     Les relais en France

Dès le 20 avril la rumeur passe dans un autre contexte, celui d’un site fascisant bien connu: "sott" (Sign Of The Times).

 

Sott ebola.jpg

Son auteur est bien connu: Laura KNIGHT-JADCZYK

 

Il se fait le relais d'un site survivaliste d'extrême droite américain (reprenant "Vnews24"):

 

SHTF.jpg

 

Le site: "SHTF" signifie "When the Shit Hits The Fan.", ce qui signifie pour les survivalistes "le grand désastre", la fin du monde. Ce qui peut aussi signifier une ruture totale de l’ordre social et de la civilisation [http://www.urbandictionary.com/define.php?term=SHTF]

http://en.wikipedia.org/wiki/Survivalism#Other_groups_related_to_survivalism

 

 Qui est cette Laura KNIGHT-JADCZYK?

C'est une conspirationniste/médium/UFOlogue qui adore traiter de certains sujets:

  • Le 11 septembre, « La guerre contre le terrorisme », les risques d'état policier, le Nouvel Ordre Mondial ;
  • Cataclysmes cycliques ;
  • Le sionisme et son plan, les projets du Gouvernement Secret ;
  • COINTELPRO (désinformation et le contrôle des médias et des organismes gouvernementaux), le mouvement New-Age ;
  • Contrôle de l'esprit, Ovnis et phénomènes d'enlèvements extraterrestres, Crop Circles, les phénomènes Fortean ;
  • Ponérologie politique (étude du mal dans la vie politique), la psychopathie ;
  • L'aspect de la Matrice dans la société ;
  • annonce de l'imminence d'une ère glaciaire

 

 

3) Développement et conséquences

On comprend mieux qu'avec de tels thèmes les échanges d'article soient nombreux entre soralodieudosphère et "SOTT".

C'est ainsi que certaines pages facebook reprennent ce hoax en y ajoutant un élément supplémentaire:

Ebola jésuites.jpg

Là ce sont les Jésuites qui seraient à l'origine de la propagation de l'épidémie fictive...

Les élus UMP du Loiret utilisent à des fins électoralistes cette rumeur en l'agrémentant de mesures iniques discriminatoires:

 

Le virus Ebola dans le Loiret : nouvelle trouvaille du racisme ordinaire

Communiqué LDH
Le Conseil général du Loiret accueille tous les mineurs… sauf s’ils sont étrangers ! C’est fort de ce principe que, par arrêté du 17 octobre 2013, le département a mis fin à l’accueil des mineurs isolés de nationalité étrangère par le service de l’Aide sociale à l’enfance. Manifestement illégale, particulièrement discriminatoire, foncièrement inhumaine, cette décision a été maintenue malgré une sommation du préfet de région de la retirer. Seul un recours en annulation devant le tribunal administratif d’Orléans déposé par la Ligue des droits de l’Homme a permis le retrait de cet arrêté passé en catimini.


Forts du résultat des élections municipales, les élus UMP du Loiret reviennent à la charge, et… « ils osent tout », en deux temps.

Le maire d’Orléans, M. Serge Grouard, innove tout d’abord en créant un poste d’adjoint en charge de la lutte contre l’immigration clandestine, fonction hautement honorifique qui consiste à traquer et dénoncer les mariages et les attestations d’accueil. Le paroxysme est atteint lorsque cette tache est confiée à un magistrat du tribunal administratif de Lyon qui jusqu’alors devait statuer, en toute indépendance, sur la situation des étrangers.

Mais M. Dolige, président du conseil général du Loiret, n’entend pas se laisser dépasser sur sa droite. Le département a donc pris un nouvel arrêté en date du 10 avril 2014 subordonnant l’accueil de mineurs isolés étrangers à deux nouvelles conditions. D’une part, qu’il existe une place disponible dans le dispositif d’accueil, d’autre part que soit présenté un certificat médical attestant que le jeune n’est pas infecté par le virus Ebola. Le mineur n’est désormais plus une charge, c’est une bombe sanitaire, qui doit être rejetée à la rue.

Comme quoi, lorsque l’imagination est au service du racisme ordinaire, tout devient possible. La Ligue des droits de l’Homme entend déposer un nouveau recours contre cet arrêté aussi haineux qu’imbécile.

Paris, le 30 avril 2014

 

Et enfin notre bon le pen n'est pas en reste de récupération de cet hoax qui a marqué les esprits faibles de la fachosphère, (preuve de porosité entre les cercles de celle ci):

 

 

« Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois »

 

CONCLUSION

Rappelons le contexte de campagne électorale. L'Europe (et en particulier Schengen) est accusée de favoriser l'immigration "incontrôlée" et donc le "grand remplacement" cher au FN. Quoi de mieux pour le fustiger qu'une étrange et affreuse maladie exotique dont personne ne sait rien, sinon qu'on en meurt massivement et que les photos frappent l'émotion?
Tout ce qui plait à l'extrême droite....



21/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2320 autres membres