17 décembre 2013 | Temps de lecture : 4 minutes

De la manipulation du fait divers par l’extrême droite

L’extrême droite a besoin du fait divers pour vivre. C’est sa matière, sa chair politique. Il lui faut démontrer par la multiplication de l’évocation de ceux ci, que les boucs émissaires choisis sont toujours plus nombreux, menacent vos filles, vos enfants et vos bijouteries. Et tant pis si la réalité (que nous opposerons à la vérité) va contre eux.

L’affaire du bijoutier de Nice

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/bijoutier-braque/braquages-de-bijouteries-ce-que-disent-les-chiffres_414729.html

… mais sont à la baisse depuis 2012

Contrairement à ce qu’avancent certains professionnels du secteur, la situation s’est plutôt améliorée depuis un an et demi. En 2012, le nombre de braquages de bijouteries a reculé à 327. Et pour 2013, l’ONDRP relève une baisse de 18,6% sur les huit premiers mois. La tendance est donc en train de s’inverser, car pour l’ensemble des commerces, les vols à main armée repartent à la hausse. L’ONDRP fait état d’une augmentation de 6,8% chez les policiers et de 14,7% chez les gendarmes depuis le mois d’août 2012. Le Nord, le Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes sont particulièrement concernés.

 

Ou cet article:
http://www.slate.fr/monde/75710/criminalite-baisse-crise

Comprenons nous bien.
Les Debunkers ne nient pas que tout cambriolage ou attaque est un drame pour celui qui le subit. Ce sont eux les victimes, pas le délinquant qui le commet.
Et ensuite?
C’est là que notre discours et nos explications diffèrent sensiblement.
Nous, nous affirmons qu’il faut des explications sur ces phénomènes et des moyens réels de lutter contre. La hausse des peines (durée et sévérité) ne fait pas diminuer ces crimes. Ça ne veux pas dire qu’il ne faille rien faire ou relâcher les criminels dans l’état actuel des choses.
Contrairement aux fafs, nous pensons qu’il existe d’autres solutions qui ne sont pas exploitées en France.
Ce n’est pas notre propos de reprendre ceci dans cet article.

Nous ce que nous affirmons, c’est que l’extrême droite INSTRUMENTALISE ces faits divers pour créer une impression d’insécurité permanente qui dans leur esprit ne pourrait que se résoudre par une politique ultra sécuritaire, de type fascisante.
A cet effet, leurs pages sont emplies de faits divers qui dans leur esprit montre une réalité…mais qui n’est pas la vérité…
Et quand ca ne suffit plus, ils en inventent ou déforment. Car le but est d’accréditer le paradigme essentialiste de l’extrême droite:
http://histoireetsociete.wordpress.com/2012/06/19/lessentialisme-politique-seductions-et-passerelles-de-lextreme-droite-au-sein-de-la-societe-francaise-et-des-espaces-francophones-par-lionel-mesnard/

Un exemple de récupération d’un fait divers par une page d’extrême droite

En voici un bon exemple, trouvé sur une page riche en hoax que nous allons écumer quelques jours vu la quantité de libertés avec la vérité trouvée là bas. Ça devrait nous occuper tout Noël….

Reprenons donc les arguments :

Membre du « Groupe de rap 113 »

Qui est ce groupe, quels en sont les membres:

http://fr.wikipedia.org/wiki/113_%28groupe%29

Pas de traces du dénommé criminel…

Pas de chanson non plus de ce groupe contenant les paroles incriminées…
Par contre on retrouve cette phrase ici, chez un groupe nommé « Tandem 93 » :

http://rapgenius.com/Tandem-93-hardcore-lyrics#note-1850379

Se mélangent un peu les pinceaux nos fafounets de « la France sur le retour »…

Au demeurant un peu d’explications sur cette phrase si controversée.

Pas de traces à la télé de l’identité du braqueur ?

Vaudrait mieux pour nos fafs. Sinon, cela démonteraient leurs petites théories, leurs petites combines.

Nous avons trouvé une description de cet homme ici :

http://www.europe1.fr/France/Bijoutier-de-la-Marne-le-profil-du-braqueur-1726053/

Et à sa lecture, on y comprend plusieurs choses :

« Le 10 octobre 2003, Fatihe Mehenni avait notamment été condamné par la cour d’assises du Val-de-Marne pour sa participation au vol à main armée d’un supermarché du Kremlin-Bicêtre, le soir du 24 décembre 2000. Ce méfait lui avait valu d’être surnommé le « braqueur de Noël » par le journal Le Parisien. »

« A l’époque, le journal francilien le présentait comme un proche du groupe de rap 113, originaire de Vitry. »

(D’où l’erreur de nos fafounets)

« « Dans les dossiers que j’ai eu à traiter, je sais que dans les modes opératoires, il n’y avait pas de violences physiques. Les armes étaient factices ou non-chargées », souligne l’avocat. Jeudi, accompagné de complices, Fetihe Mehenni a perpétré son hold-up, avec une arme sans munitions, de type gomme cogne. Le bijoutier n’avait toutefois aucun moyen de savoir que l’arme du braqueur n’était pas létale. »

Précision de l’avocat :

« « Bien entendu un vol à main armée n’est pas anodin et je ne retranche rien à la gravité de tels faits qui relèvent faut-il le rappeler des assises », précise l’avocat. »

On est loin d’un quelconque angélisme ou d’une accusation de « racisme » à part dans la tête de nos paranoïaques sur le retour.

Et enfin, début d’explication (pas d’excuse) sur le comportement de ce garçon :

« « C’était un garçon qui souffrait de troubles comportementaux qui sont allés en s’aggravant. Il alternait la prison avec des séjours assez réguliers en hôpital psychiatrique ». » « Sorti de prison le 24 juin 2010, dans le cadre d’une libération conditionnelle, selon le procureur de la République à Châlons-en-Champagne, Fatihe Mehenni faisait depuis l’objet de récurrents problèmes psychiatriques, selon Me Zbili. Et l’avocat de préciser : « cet été, il était encore je crois, hospitalisé ». »

Il est bien plus intéressant pour nos fachos en goguette d’en faire un dur, un récidiviste endiablé en rupture avec la société, que de reconnaitre la vérité crue et nue…

Et pour finir, quand à la presse qui ne parle « plus de ça », manifestement, ils ne savent pas lire :

Et la télé non plus n’en parle pas… Bien sûr :

Rien que pour TF1 : 6 reportages…

Bref de la manipulation à la petite semelle pour une page qui a des opinions et des arguments à la petite semelle.

Non à la rumeur et à la manipulation !!!

Debunked !!!

To top