Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Syrie 17. Pour "réseau international" de Meyssan, DAESH est une création de l'OTAN

 

Décidément, que la Syrie aura attiré de fantasmes....surtout depuis que les russes y sont.

 

On ne compte plus les intox sur le sujet, la dernière en date où les russes utilisaient des images de jeux vidéos comme soit-disant sources pour leur propagande....

 

Bref...Comme toute intox:

 

"il faut parfois des éléments de vrais pour le départ d'une bonne intrigue!" (ce n'est pas nous qui le disons, c'est Jessica Fletcher).

 

Le 1er constat que nous faisons en commençant nos recherches, c'est que le leitmotiv "armement de DAESH" dans Google nous renvoie la plupart du temps vers des liens conspi ou orientés....c'est un fantasme chez eux!

 

 

2 ème constat: ces sites sont ou pro poutine, ou carrément payés et issus de la propagande du gouvernement russe actuel (comme "RT").

 

google armement daesh.jpg

 

C'est pourquoi sur ce sujet, nous sommes allé le chercher sur un site pro-russe bien connu: "réseau international". D'autres sites en partagent les vidéos comme le "parti antisioniste de soral/dieudonné ou des sites de /désinformation officiels proches du pouvoir russe. Mais nous choisiron de nous concentrer sur "RI" et de faire sur ce groupe un petit topo qui n'a rien d'exhaustif.

 

Notre article sera donc divisé en deux parties. Une sur le site "réseau international lui-même, et une deuxième sur le debunkage proprement dit de cet article, des vidéos et des hoaxes qu'ils contiennent.

 

 

1) Whois "reseauinternational.net"?

 

Un site bien connu, mais dont les auteurs sont parfois très nébuleux ou parfois très connus.

auteurs RI.jpg

Un nom ressort instantanément: "thierry meyssan" qu'on ne présente plus ou presque:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Meyssan

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirationnisme-thierry-meyssan-le-maitre-a-fausser_1672294.html

http://www.lepoint.fr/monde/thierry-meyssan-l-ami-francais-de-bachar-el-assad-05-09-2013-1721263_24.php

 

Un conspirationniste d'extrême droite proche de soral (plus de 200 articles publiés sur "égalité et réconciliation"), obsédé par le complot juif international, très proche du pouvoir Syrien actuel, du gouvernement Iranien et Russe. Un personnage bien introduit dans les hautes sphères, qui relaie en France la propagande fascisante de ces pays.
Le site lui-même appartient donc au "réseau voltaire" et est proche d'association comme le "comité valmy", de personnalités qui gravitent autour de la soralophère et même de personnes semblant bien introduites à l'UPR...
Petit who's who de ces auteurs (lorsqu'ils sont identifiables):

 

  • Avic

Pseudo peut-être collectif, probablement l'administrateur du site. Le site lui même est hébergé aux USA, en Arizona et semble lié au site "le saker francophone". Ce site du "saker" est traduit en France par deux personnalités scientifiques et très proches (voire responsables) à l'UPR: Claude Roddier (astrophysicienne; et son mari François Roddier, astronome). Ils ont habité et travaillé 4 ans à Tucson en ... Arizona... Le site lui-même est totalement pro-poutine, conspirationniste, antisémite et reproduisant des thèses proches de soral. Le "saker" lui-même se nomme "Andrei Raevsky", obscur blogueur rouge brun qui prétend avoir travaillé à l'OTAN, à l'ONU et à la Croix Rouge, le tout sans preuves bien évidemment...

 

  • Algarath

Un bon. Un vrai. Ancien courtier condamné pour fraude, proche de toutes les extrêmes droites, mais de préférence fan, comme lui, du complot financier international apatride judéo maçonnique... Un article complet sur lui sur le site: "cents papiers": http://www.centpapiers.com/lete-de-la-desinformation-11-courtage-espionnage-et-antisemitisme-a/

 

  • Aline de Diéguez

Liée (femme ou pseudo???) de "manuel de dieguez". Officiellement philosophe reconnu, mais écrit des articles complotistes sur le thème de "l'empire" (thèse de soral) et hystériquement obsédée par le "complot Rothschild" et juif)

 

  • Byblos

Plusieurs indices, mais pas assez pour "désigner" un nom derrière ce pseudo (si vous en avez nous sommes preneurs)

 

  • Caro

"marie-caroline porteu" obscure blogueuse qui grenouille sur "égalité et réconciliation", "le grand soir" et compagnie...

 

  • Chems Eddine Chitour

Professeur de thermodynamique à l'École nationale polytechnique d'Alger. Il écrit régulièrement sur "oumma.com", mais aussi des sites comme le grand soir ou "irib.com, organe officiel du régime iranien. Fan de poutine.

 

  • Christelle Néant

"Journaliste" chez "DONi Press", organe officiel des deux républiques séparatistes ukrainiennes, partisane de forces armées des Républiques Autoproclamées de DNR et LNR. Elle a même obtenu un passeport de la DNR.

 

  • Daniela Asaro Romanoff

Obscure passionnée d'histoire religieuse russe, pro poutine

 

  • Djerrad Amar

Cadre de l'administration algérienne, il est aussi régulièrement publié sur "inform'action" de michel collon, le "cercle des volontaires" et son avatar le "comité valmy".

 

  • Général Dominique Delawarde

Ancien général de l'armée de terre ayant travaillé quelques années pour le renseignement. Depuis sa retraite, il écrit des tonnes d'articles pour l'extrême droite de type soralienne. Mais on retrouve aussi ses articles sur "Polemia" et le site de gogolnish. "Fan" du régime d'Assad et de Poutine.

 

  • James Petras

Sociologue américain, il copine avec Meyssan dès la première conférence "Axis for peace" en 2005. Il présente les attentats du 11 septembre comme un "inside job" fabriqué par le "lobby sioniste". C'est un militant antisémite reconnu.

 

  • Jean Maxime Corneille

Se définis lui-même comme "analyste politique". Inconnu au bataillon par ailleurs, férocement antisémite, il met le complot juif international derrière tous les événements de cette planète.

 

 

 

  • Manuel de Diéguez

Philosophe, voir à "Aline de Dieguez"

 

  • Michel J. Cuny

Encore un "analyste politique" inconnu. Stalinien, fan de poutine et du régime d'Assad. Ecrit dans toutes les officines brunes rouges. Parfois repris par des blogs du PCF et de la CGT. Malheureusement.

 

 

  • M.K. Bhadrakumar

Aurait travaillé comme diplomate au sein du Ministère des Affaires Étrangères indien. 

 

 

  • Mouna Alno-Nakhal

Blogueur sur des sites proches de Meyssan. Fan d'Assad et du "complot sioniste".

 

 

  • Mufasa

Pseudo. Inconnu (si vous avez des informations supplémentaires, nous sommes preneurs)

 

  • Nicolas Bonnal

Ancien étudiant de l'IEP de Paris , il est alors adhérent au GUD. Essayiste il écrit pour des sites proches de Meyssan, mais aussi pour "RT".

 

  • Oscar Fortin

Essayiste, écrit principalement pour "le grand soir" et le comité valmy. Fan de Poutine et du régime de maduro.

  • Paul Craig Roberts

Un "gros ponte" de l'équipe Meyssan. Journaliste économique et ancien membre influent du gouvernement reagan, il est un des pères fondateurs de la "politique de l'offre". Libertarien et complotiste il est aussi un des pères du mouvement "reopen": https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Craig_Roberts

 

  • Pepe Escobar

Journaliste proche de Meyssan, il écrit pour RT et "la voix de la Russie". Il intervient régulièrement chez le complotiste "Alex Jones". 

 

  • Petrus Lombard

Pseudo inconnu. Traducteur chez "alter info", c'est un fan du régime poutinien. Complotiste antivax, croit aux différentes théories du complot telle que la fluoration de l'eau, etc...

 

  • Pierre Royant

Inconnu, écrit principalement sur "réseau international".

 

  • Resistance

Pseudo inconnu.

 

  • Silvia Cattori

"Habituée" du "grand soir", site rouge brun antisémite, journaliste suisse, admiratrice de Dieudonné et rédactrice de nombreux textes publiés par Ginette Skandrani (ancienne "verte" virée pour antisémitisme) et Maria Poumier, notamment dans La Gazette du Golfe et des banlieues. Membre du "PAS", parti anti sioniste de soral/dieudonné, elle a aussi participé à "axis for peace".

  • Tewfik Hamel

"Expert" en géostratégie

 

  • Thierry Meyssan

(voir au début de l'article)

 

  • Valentin Vasilescu

Politicien, il est élu député du parti de la "Grande Roumanie" de 2000 à 2004. Ce parti d'extrême droite défend des positions ultra-nationalistes, irrédentistes, antisémites et négationnistes, xénophobes, homophobes. 

 

  • Will Summer

 Blogueur. Semble proche de l'UPR. Partage aussi des "idées" antisémites avec skandrani, cattori. Abonné à tout un tas de pages de la soralo/meyssansphère. Ecrit sous le pseudo de "lawrence desforges sur le "cercle des volontaires".

 

Voilà ce qu'on pouvait dire sur les auteurs de "RI".

Nous pouvons maintenant poser des constats, car ces auteurs partagent des constantes quasi immuables:

- Ils sont tous des laudateurs du "complot international juif". Tous antisémites donc. Certains ont été condamnés pour ce genre de propos.

- Partisans du régime d'Assad, ils en sont tellement proches qu'ils sont parfois payés par celui ci (comme Meyssan)

- Partisans du régime de Poutine, ils sont parfois payés par celui-ci.

- Ils officient dans les mêmes sites rouges bruns.

 

Ce qui est quand même un comble!!!! Tous ces gens fustigent une "propagande officielle américano sioniste", qui fonctionnerait en réseau et serait payé par les américains/israéliens; mais on s’aperçoit que beaucoup des ces gens sont eux-mêmes payés par des organes de presse étrangers, voire même directement par des états étrangers pour nous fournir en français la propagande fascisante de ces mêmes pays!!!

De même on classera "réseau international" et ses contributeurs dans la fachosphère soralienne/complotiste par rapport à ces points invariants et à nos critères d'analyse sur l'extrême droite.

 

Ceci étant fait, attaquons nous maintenant au fond de cet article.

 

 

2)   DAESH équipée par les américains, les anglais et les belges? WTF?

 

Donc nous, nous sommes allés voir des gens plus sérieux. Ce qui n'a pas été difficile. 

 

Plusieurs sites relaient une vidéo des matériels pris lors de la libération de Raqqa. Dont "Réseau international" comme expliqué plus haut.

 

RI daesh OTAN.jpg

 

Cet article s'appuie sur deux vidéos, l'une issue d'un reportage de "RT" , l'autre du site du "PAS" 'le "parti antisioniste".

 

 

A)   Vidéo issue de RT France

 

Vidéo RT.jpg

 

C'est inscrit dessus la vidéo provient de "Ruply.tv". Késako?

 

C'est un média dirigé et financé par le kremlin:

 

Il y a un an, a été lancée Ruptly, une nouvelle agence de presse vidéo russe. Elle ressemble à une agence, avec 110 journalistes, venus de différents pays: Espagne, Grande-Bretagne, Russie, Pologne. Mais c'est en fait «Kremlin TV» explique Spiegel online. Elle est financée par le Kremlin, et si elle propose certaines vidéos montrant des arrestations d'opposants russes, elle diffuse en fait surtout les vues de Vladimir Poutine, qu'elle soutient.

«Concernant l'Est de l'Ukraine, l'agence offre presque exclusivement des vidéos favorables aux soutiens pro-russes de la République Populaire de Donetsk, fondée par des séparatistes. On y trouve aussi les vues de radicalistes comme l'anglais Nick Griffin ou l'allemand d'extrême-droite Olaf Rose, idéologue du NPD, parti néo-nazi, excitant la haine à l'égard de l'Union Européenne et de sa politique ukrainienne».

Selon Ivan Rodionov, le directeur de l'agence, les vidéos sont achetées par près de 200 clients, parmi lesquels des chaînes allemandes, publiques et privées. Les médias allemands ont d'ailleurs, selon lui, emboîté le pas à leur couverture média de la crise en Ukraine. 

http://www.slate.fr/monde/87911/russie-guerre-propagande

 

Une "pravda" poutinienne donc...

 

Voila une vidéo qui a l'art de montrer quelque chose....sans rien montrer! jusqu'à 1'00, on a du vent ou des tas de munitions en plus ou moins bon état. A 1'01, nous avons quelques M 16 américains (mais qui datent des années 80/90) avec juste à coté, à droite, mais pas trop montrées, des bonnes vieilles kalash issues de l'ère soviétique!

 

Vidéo RT1.jpg

 

Ensuite on nous parle d'un canon anglais de 152 mm. Quand on sait que le standard OTAN est de 155 mm....et qu'on ne voit pas le fameux canon dans la vidéo!

 

Vidéo RT2.jpg

 

 

puis des drones, alors là, on laisse la place aux vrais spécialistes (cf article au 2, plus bas).

 

Vidéo RT3.jpg

 

A 1'18, on voit une série de fusils de précision et de fusils mitrailleurs de diverses origines et pas forcément modernes!!

 

Vidéo RT4.jpg

 

 

Russes, chinois, anglais et américains pour la plupart. on vous met le lien google image de la recherche pour vous amuser à les identifier!

 

Enfin, dernière affirmation sans image à 1'23, des véhicules cobra chargés d'explosifs:

 

Vidéo RT5.jpg

 

Or le cobra est fabriqué par la Turquie. Et surtout, on n'aperçoit pas ce type de véhicules militaires dans la vidéo...

 

L'article de RT disait:

 

Dans la première vidéo, diffusée par RT, on peut notamment voir des armes de fabrication américaine, britannique et belge, ainsi que des moyens de communication modernes, et de très nombreuses pièces de rechange.

 

On attend encore... Bref, une vidéo pas vraiment convaincante!

 

B)   Seconde vidéo du site du "parti antioniste":

 

La vidéo ayant été introuvable pendant la rédactions de cette partie (adresse DNS introuvable) nous avons du nous rabattre sur le "cercle des volontaires qui la diffusait également. Nos petites recherches nous ont indiquée que cette vidéo provenait de l'agence de presse "SANA". C'est l'agence officielle de presse du régime Syrien. Après la pravda russe, nous avons donc affaire à la pravda syrienne...

 

 

PAS.jpg

 

Cette vidéo  étant plus détaillée, on s'est surtout concentré dessus....

 

On notera tout d'abord la modernité du char en fond d'écran, probablement un T55 d'origine soviétique datant des années 50,

 

PAS1.jpg

 

ainsi que des rangées de kalash appuyées contre le mur en bas à droite. Puis suit une grande succession de pièces d'artillerie de tout calibre, de toutes origines, pas forcément récentes non plus et quelques fusils de précisions.

Arrive le "fameux" canon Hercule qui semble en fait être un canon tracté de 155 et celui d'à coté un 105 mm...le fabriquant? difficile à dire.

PAS2.jpg

Note de notre traducteur: le militaire parle d'un canon de 155 et non d'Hercule qui est rajouté dans le sous titre. Sous-titre bidonné donc...

A 1'23, la scène du char fabriqué en 2012 est certainement la plus cocasse: ce qu'on voit en fond d'écran, un porteur équipé d'un système de chenille christie (donc modèle très ancien) fait penser à un char T55 ou T62 mais la tourelle semble avoir été bricolée!

 

PAS3.jpg

 

On admirera au passage le flou artistique au moment de voir LA plaque avec la date de fabrication....le canon du dit char fait penser à un T62 d'origine russe, au vu de la position de l'évacuateur de fumée et du calibre, mais sans certitude....

A partir de 1'40, on retrouve l'exposition de mitrailleuses lourdes, légères, fusils de précision. On y trouve en vrac du RPK russe ou chinois, de la 12.7 US et des trucs juste bons pour le musée!

 

PAS4.jpg

 

Voila pour le factuel des vidéos. Ne voulant pas rester sur notre faim, nous sommes allés voir quelle était la réalité de la situation. Comme de nombreux sites spécialisés et réputés ont déjà traité le sujet, et comme nous ne voulons pas réinventer l'eau chaude; nous sommes allés piocher nos infos chez eux:

 

  • La réalité de l'armement de DAESH:
L'ONG estime que les armes classiques des combattants de Daesh «datent des années 1970 et 1990, notamment les pistolets, les armes de poing et autres armes de petit calibre, les mitrailleuses, les armes antichars, les mortiers et l'artillerie. Les fusils d'assaut de type Kalachnikov de l'ère soviétique sont légion, principalement, fabriqués par des entreprises russes et chinoises».

 

 

Ces énormes  stocks de l’armée irakienne se sont constitués durant la fin des années 1970-80,  et « pendant et après l’invasion du pays » par les Etats-Unis  note Amnesty qui souligne que « la plupart n’étaient pas sécurisés ni dûment contrôlés par les forces de la coalition et les forces irakiennes reconstituées ».  Qui plus est ajoute  l’ONG, « entre 2011 et 2013, les États-Unis ont signé des contrats de plusieurs milliards de dollars pour, entre autres, des tanks 140 M1A1 Abrams, des avions de combat F-16, des missiles portables 681 Stinger et des batteries antiaériennes Hawk. En 2014, ils avaient livré plus de 500 millions de dollars d’armes légères et de munitions au gouvernement irakien ». Et qu’ « en raison de la corruption endémique au sein de l’armée irakienne, ainsi que des contrôles défaillants sur les stocks militaires et le suivi des armes, le risque était élevé que ces armes ne soient détournées vers des groupes armés comme l’EI ».

 

 

 

L'exemple du fusil FAL, made in Belgium

Un exemple. Les experts de l'organisation ont retracé le parcours d'un lot de fusil FAL de la FN Herstal, utilisé par les djihadistes à Kobane, en Syrie. Ces fusils avaient été vendus par la Belgique au Qatar, il y a 35 ans, en 1979. Ces fusils ont été offerts aux rebelles libyens en 2011, puis sont arrivés aux mains des djihadistes de l’État islamique.

 

 

et le rapport, plutôt bien fourni d'Amnesty International:

 

https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/la-crise-en-syrie

 

 

Pour résumer, DAESH s'est surtout servi dans les entrepôts des armées irakiennes et syriennes. 

 

«Ces armements, majoritairement pillés dans les stocks militaires irakiens, ont été fabriqués et conçus dans plus de 20 pays différents, dont la Russie, la Chine, les États-Unis et des États européens. Quand ce ne sont pas les unités complètes, avec armes et bagages qui sont passées à l'ennemi :

 

Sinon, nos amis belges ont fourni quelques armes de poing et l'huile pour les frites....

 

  • L'usage des drones:

Beaucoup de désinformation là encore, ce sont des drones que l'on trouve sur internet, pour 250€...

http://echoradar.eu/2017/02/17/drones-armes-de-daesh-fantasmes-realites/

 

Bravo donc à nos sites de ré-information qui  eux ont redécouvert l'eau chaude, n'ont rien démontré par l'image sauf ce qu'Amnesty International  et les "merdias classiques" savaient depuis 2015...

 La fachosphère complotiste de meyssan fait donc la même chose que les médias traditionnels. En plus truqué, et en moins rapide...

  • Les armes Israéliennes

Cet article ne serait pas totalement complet si nous ne mentionnions pas la conclusion de l'article de RT:

 

Enfin, un article publié par Al-Manar affirme que certaines de ces armes sont de fabrication israélienne.

 

"Al-Manar" késako? Et bien maintenant, nous avons affaire à la pravda ...du hezbollah. Une source sûre et apartisane sans aucun doute! Et d'ailleurs quelles sont les preuves avancées dans l'article d'Al Manar?
Et bien aucune voyons!

Juste des photos...issues du même reportage...

 

al manar.jpg

 

 

Voilà, comme à notre habitude, nous avons essayé d'être complet sur cette histoire de propagande made in meyssan.

 

Debunked !!!



29/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2650 autres membres