Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Comment soutenir, participer.... et faire un don

 

 

962839_10151849996219500_1837120787_n_2744504.jpg

Les Debunkers  -càd. les démolisseurs-  des rumeurs et hoax d'extrême-droite repèrent et démontent les hoax  ( rumeurs, intox , fausses informations, trucages-photos,  amalgames, usurpations, témoignages inventés, fausses lettres,  fausses citations, déformations, diffamations,  etc …)   que fabriquent et diffusent les partisans de l’extrême-droite pour semer la haine et gagner en influence.

 

Ne pouvant tout faire, nous ne traitons pas des "légendes urbaines", ces rumeurs spontanées qui traduisent les angoisses, fantasmes et peurs d'une société . Dans ce domaine, le site et forum Hoaxbuster est  un excellent outil. 

Nous, nous  avons estimé très nécessaire, en complément  à notre page Facebook à l'audience croissante, de mettre à disposition un  site internet, spécialisé, participatif, face aux intox et trucages qui pullulent sur l'internet et qui ont pour but de propager les haines.

 

On nous reproche parfois de ne pas parler des inexactitudes, mensonges, contre-vérités que d'autres tendances politiques énoncent.

D'une part, de nombreux autres sites d'infos s'occupent déjà de rétablir les faits dans ces domaines : par exemple Les Décodeurs sur Le Monde.fr ou   Désintox  sur Libération et Arte.

D'autre part, c'est vraiment dans les droites extrêmes que l'on recourt très fréquemment aux  trucages et fabrications de faux pour attiser les haines. Nulle part ailleurs, on ne constate de telles méthodes.

Le hoax, la rumeur, l'image truquée est une des caractéristiques majeure de la propagande d'extrême droite. Sur internet ou ailleurs.

 

Certains voudraient  faire croire que Les Debunkers ne sont pas fiables parce qu'ils sont engagés . Effectivement, face aux propagandes, intox,  incitations à la haine qui prolifèrent sur le Web, nous sommes engagés. Nous, nous ne nous en cachons pas . D'ailleurs, Les Debunkers, désormais constitués en association déclarée légalement,  ont décidé de se joindre à la CONEX- Coordination Nationale contre l'EXtrême-droite. 

Mais nous sommes certains que l'on peut lier engagement et rigueur, et chacun de nos articles de contre-intox  le démontre.

 

D'autre part, nous n'appartenons à aucun parti, aucune organisation, aucun syndicat. Nos membres ont des opinions politiques différentes, mais sont tous engagés autour de la notion d'antifascisme. Nous mettons de coté une partie de nos opinions politiques dans ce combat, car nous savons que le réel ennemi se trouve dans les droites extrêmes.
 

 Ce travail, (que certains disent "d'utilité publique") ne peut être efficace sans votre participation.  

-   En faisant connaître notre site, notre page facebook,  nos anti-intox...

-   En signalant ici, dans la partie forum, ou sur notre page facebook, ou encore en nous envoyant un courriel,  ce qui vous paraît être un hoax potentiel ou avéré. Merci d'être le plus précis possible : indiquer si possible l'origine du "hoax", son lien, sa date.

Très utile aussi si vous pouvez nous préciser les différentes sites ou pages ou il est véhiculé.

Grand merci encore si vous pouvez nous proposer des pistes et liens d'anti-hoax.

-  Le "staff" des Debunkers  est débordé de hoax...  et aurait bien besoin de renforts. Sont particulièrement appréciées les compétences d'AS, de personnels de la CAF, de la Santé, des Finances Publiques et Impôts, de la Justice, de la Police....  Vous pouvez vous signaler à  >>  contact.debunkers@gmail.com   Nous vous proposerons  de faire un "examen" des hoax, de nous donner des pistes pour rétablir les faits...

 

Pour être plus efficaces : des petits besoins financiers

-    Le site  des Debunkers est un outil important. Il nous faut assurer sa pérennité, son développement et améliorations.

-    Nous souhaiterions aussi assurer un peu de publicité pour nous faire plus connaître , sur papier ou sur l'internet.

-   Il n'est pas impossible qu'à l'avenir nous engagions ou soutenions des actions, en Justice,  ou par d'autres voies,  contre les faussaires propagateurs de haine.

 

 



29/05/2013
42 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2570 autres membres