Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Citation de Mayer Amschel Rothschild universellement répandue et universellement...fausse...

Le monde des Debunkers est un monde merveilleux. Vous publiez un article qui démonte un hoax antisémite publié sur les tribunes des dieudo soraliens, et là miracle, il est toujours une personne pour aller justifier de sa position ambiguë sur les juifs par un autre hoax.

En l’occurrence, celui ci est particulièrement répandu et connu. Et le voici:

 

mayer_amschel_rothschild_monnaie_loi.jpg

 

Et comme de bien entendu personne ne se pose la question de son origine.
Aucun des sites soralo/conspirationnistes qui cite cette phrase ne donne d'origine à celle ci. Aucun livre, rien.

 

rotschild.jpg

 

Quelques recherches plus tard nous avons trouvé la première occurrence de cette citation apocryphe en 1914:

1914.jpg

 

https://archive.org/details/MoneyCreators
On trouve la citation tout en bas de la page 169. A ce moment là elle est attribuée à la famille Rothschild, comme sa "devise".
Pas de source.

La première fois qu'elle semble attribuée au "père" de la dynastie, c'est dans cette œuvre en 1935:

1935.jpg

 

Toujours pas de source.
On remarquera que dans les deux cas, la notion d'antisémitisme et de complot est absente. Or aujourd'hui dans tous les sites/médias qui présentent celle ci elle est universellement utilisée pour appuyer la notion de complot international de la famille Rothschild.
Et c'est sans doute ici que l'on en trouve les premières mentions:

Centuries ago Mayer Amschel Rothschild, founder of the Rothschild Dynasty,said: "Give me the power to issue a nation's money, and I care not who writes the laws. (p.16)

 

Qui est donc ce Peter David Beter?

 

Peter David Beter (21 Juin, 1921 – 14 Mars, 1987) était un "attorney" (avocat) et financier américain. Il était républicain et concouru pour les primaires du poste de gouverneur de l'état de Virginie Occidentale en 1968. Il fût aussi démocrate. Grand admirateur de George Wallace (gouverneur ultra raciste -partisan de la ségrégation- et anti fédéraliste.

 

 Beter was known for his highly controversial claims, some of which included allegations of conspiracy in the highest places. Beter claimed that:

 

En 1973, il publie un livre "Conspiracy Against the Dollar: The Spirit of the New Imperialism" dans lequel il affirme que tous les évènements mondiaux sont contrôlés par trois factions secrètes: la famille Rockfeller, un axe "bolchévico zioniste" et le Kremlin. Il a alors pour intention de prévenir le monde contre les plans du "cartel Rockfeller".
En 1974, il affirme que Fort Knox a été vidé de son or et vendu à un prix en dessous du marché à des financiers Européens.

Et enfin entre 1975 et 1980; il enregistre 80 interviews audio. Une d'elle retranscrite à l'écrit contient la fameuse allégation de la citation de Rotschild: "Economics: The Manmade Causes of Worldwide Economic Disaster" que nous avons cité plus haut.

 

En fait Beter est surtout connu pour ses très sérieuses théories contenues dans ces enregistrements audios et notamment:

 

  • Que le vice président Lyndon B. Johnson était impliqué dans l'assassinat de Kennedy

 

  • Que pleusieurs personnalités éminentes comme David Rockfeller, Henry Kissinger et Jimmy Carter étaient en fait.... morts et qu'ils avaient été remplacés pars "robots humanoïdes organiques"
  • Que Patty Hearst avait en fait été kidnappé par la CIA après qu'un journal appartenant à sa famille ne révèle que les plans de la bombe A avait été donné à l'URSS sur direction des Rockfeller
  • Que la CIA est responsable de l'assassinat secret du général George Scratchley Brown parce qu'il " en savait trop".
  • Que le massacre de Jonestown a été organisé pour dissimuler une opération conjointe Israélo américaine de destruction d'un missile nucléaire américain base en Guyane Française. Le massacre aurait ainsi servi à dissimuler le mouvement de troupes et le nombre de morts pendant l'opération spéciale.
  • Et enfin notre bon Peter Beter est à l'origine des théories débilo-conspirationnistes sur le projet HAARP et autres armes à rayons de haute fréquences. Et que les USA et l'URSS avaient déjà développé de telles armes.

 

 Voilà. Autant dire qu'avec un tel CV on peut être sûr de la véracité de la citation du bon docteur Beter. d'autant plus que lui aussi la sort du chapeau magique de l'illusionniste complotiste.
Autant dire que cette citation est à ranger au rang des légendes urbaines qui arrangent bien les conspis antisémites.

Il faut dire aussi que la famille Rothschild est parfaite pour coller dessus la plupart des théories antisémites! Exemples:

  • Le complot Rotschild Hitler développé par Eustace Mullins

 

 adolph-hitler-et-rothschild.jpg

 

  • Le complot judéo Bolchévique

 

 MarxEngelsLeninStalin.jpg

 

  • Le complot judéo satanique

 

roth-bouc.jpg

 

  • Le complot financier

 

rothschild-controle.png

 

 

rothschild-le-monde.jpg

 

  • La cabale mondiale contre les USA et pourquoi Obama est le candidat des Rotschild

 

rothschilds_choice_cover.jpg

 

En bref un condensé des idées antisémites les plus répugnantes.
Dans les "Réflexions sur la question juive" de Jean-Paul Sartre , l'auteur donne des pistes pour comprendre la mythologie antisémite:

- L'antisémitisme existe en raison d'une mauvaise image du juif. Un inconscient collectif négatif concernant cette population en quelque sorte.
- Jean-Paul Sartre donne l’exemple d’une personne racontant qu’elle s’est fait voler par un fourreur juif. Mais plutôt que de haïr les fourreurs, elle décide de haïr les juifs car la chose est plus facile.
- L’antisémitisme s’explique par l’idée que l’on se fait du juif et c’est cette idée qui détermine l’histoire. L’antisémitisme est une passion qui permet d’affecter sa haine et ses colères non pas parce que le juif fait souffrir mais parce que l’individu anticipe les faits.
- « Ils savent que leurs discours sont légers, contestables ; mais ils s’en amusent, c’est leur adversaire qui a le devoir d’user sérieusement des mots puisqu’il croit aux mots […] ils sont de mauvaise foi avec délices, car il s’agit pour eux, non pas de persuader par de bon arguments, mais d’intimider ou de désorienter »
- « L’antisémitisme est une tentative pour valoriser la médiocrité en tant que telle, pour créer l’élite des médiocres. Pour l’antisémite, l’intelligence est juive, il peut donc la mépriser en toute tranquillité comme toutes les autres vertus que possède le juif. »
- La haine des juifs permet aux petits d’avoir l’impression d’être propriétaires, d’avoir quelque chose à défendre. « Puisque le juif veut leur dérober la France, c’est que la France est à eux » - L’antisémitisme est un « snobisme de pauvre ». De plus l’argent étant juif, alors raison de plus pour le mépriser. En traitant le juif comme un être inférieur, j’affirme de la même manière que je suis supérieur à lui. J’appartiens donc à une élite. Mais je n’ai rien fait pour cela.
- « Le juif participe aux élections, il y a des juifs dans le gouvernement, donc le pouvoir légal est vicié à la base ; mieux, il n’existe plus et il est légitime de ne pas tenir compte de ses décrets ».
- Ainsi par ses exemples, Sartre nous montre que l’antisémitisme n’est pas une simple opinion puisqu'elle engage la personne entière.
- « L’antisémite a peur de découvrir que le monde est mal fait : car alors il faudrait inventer, modifier et l’homme se retrouverait maître de ses propres destinées, pourvu d’une responsabilité angoissante et infinie. Aussi localise-t-il dans le juif tout le mal de l’univers. » Si les nations se font la guerre, ce n’est pas la faute du nationalisme, non c’est de la faute du juif. Le juif est libre « pour faire le mal, non le bien » Il possède le libre arbitre, non pas pour se réformer mais pour porter la responsabilité des crimes dont il est l’auteur.
- Le combat antisémite n’est pas la volonté de construire une société mais seulement de purifier une société déjà existante (à l’inverse de la lutte des classes). La lutte antisémite est donc basée sur le rejet d’une partie de la société non pas à cause de leur rôle social mais parce qu’ils sont (Juif). L’antisémite est donc un homme qui a peur, non pas des juifs mais « de sa conscience, de sa liberté, de ses instincts, de ses responsabilités, de la solitude, du changement, de la société et du monde ; de tout sauf les juifs. C’est un lâche. » Le juif n’est donc qu’un simple prétexte. « L’antisémitisme en un mot, c’est la peur devant la condition humaine ». L’antisémite est l’ennemi du juif et il le revendique. À l’inverse le démocrate est censé être l’ami du juif. En effet, celui-ci « ne connaît pas le juif, ni l’arabe, ni le nègre, ni le bourgeois, ni l’ouvrier : mais seulement l’homme. » Mais le problème c’est que l’antisémite veut détruire l’homme pour ne laisser subsister que le juif alors que le démocrate veut détruire le juif pour ne laisser subsister que l’homme, le démocrate reproche ainsi au juif de se considérer comme tel.

 

Nous avons donc démontré que cette citation apocryphe ne sortait que d'un esprit complotiste et passablement dérangé.

Debunked !!!

 

 

"Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'il est très difficile de savoir si elles sont authentiques." Abraham Lincoln. Abraham Lincoln (1917-)

 

PS: merci au lecteur de la page Facebook des Debunkers qui nous a permis d'étoffer cet article, sur les occurrences de 1914 et de 1935.



05/04/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2323 autres membres