Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

« Bravo M. le maire qui refuse le halal » : faux fabriqués par fachos

 5 février 2013

Autre technique de fabrication de hoax  par les  petits fachos :  faire un tract, un mail, etc , où ils disent féliciter le maire de la ville de X… ,  en citant  ses propos, sa décision.

Sauf que ....  ces "propos et décisions  du maire de X...."  sont inventés par les fachos eux-mêmes.


Par ex, ces fausses félicitations  qui sont diffusées :  « Bravo Monsieur le maire de … ».

Le texte est toujours le même, à quelques variantes près. On invente un incident, au marché de la ville : des musulmanes ont interpellé le maire, exigeant avec force le halal à l’école. Le maire s’y oppose, « courageusement ». Et même, il dit et publie des propos « vigoureux », faisant croire qu’il reprend à son compte la propagande des  extrême-droites (et même de certaines « droites classiques »)   :  « Le Maire de X…  a précisé sa position de la manière suivante :  La France est un État Laïc et une Nation riche de 2500 Ans d’Histoire et de Traditions. S’installer en France impose aux Étrangers de respecter la Laïcité à l’intérieur des Établissements Publics comme le sont des Écoles, mais également d’accepter les Coutumes Françaises et non de vouloir  les remplacer par leurs propres coutumes.   Ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent se plier à la Loi et aux Traditions Françaises doivent en tirer la conclusion qui s’impose : aller vivre pleinement leurs propres traditions  dans leur pays d’origine.   Affichage Municipal en date du 10.03.2012 «  .

Parfois, on ajoute comme prétendue preuve un « arrêté municipal », ou une déclaration sur le site de la commune : introuvable, bien sûr.
La première mouture de cette intox semble être celle qui met en scène le maire extrême-droite et identitaire, Jacques Bompard,  à Orange, datée en mars 2011 .  Autre version :  celle qui « félicite » le maire (PS) de Forbach.

Les « Identitaires de Savoie »,  publient la même « lettre  de félicitations »  , « adressée au maire d’ Avoriaz » . Pour des savoyards, ils ne sont pas très malins : il n’existe ni maire ni école à Avoriaz, qui est une station de ski…

 

Parfois, les maires font savoir leur indignation devant la supercherie raciste et fasciste, tel celui d’Arthès , dans  le  Sud-Ouest : 

Arthès. Le maire s’insurge contre un mail diffamatoire  (La Dépêche, 17 novembre 2012) :

« … Pierre Doat s’insurge contre ces écrits, il n’a jamais rencontré personne sur le marché de Saint-Juéry, n’y nulle part ailleurs au sujet des menus pour la cantine des écoles. il nous précise qu’un plat de substitution est proposé pour les familles qui le souhaitent. «Tout ce qui est dit dans ce tract est entièrement faux et a été inventé à des fins politiques, ce ne sont que des calomnies.  Je suis outré que l’on ait écrit de tels propos en faisant croire qu’ils étaient de moi. En aucun cas il y a eu un affichage municipal comme écrit dans le mail. Je me réserve le droit de saisir la justice si ce mail continue à circuler. »


  • Si vous aperceviez de nouvelles variantes de ce facho-hoax, nous le faire savoir ici. Merci.
  • Mise à jour, 5 fév 2012, 10h : variante au sujet d’Antibes,  qui reste à vérifier :

probable qu’une élue ait effectivement déclaré quelque chose au sujet du menu « sans porc » dans les écoles. Probable aussi  que le site Dreuz (un de nos grands fabricants de hoax !)  bidonne en publiant un texte (assez violent)  au sujet d’Antibes et en  laissant croire qu’il est de la main de cette élue.

 

  • Mise à jour, 5 fév 2012 : vient de paraître sur ce site d’infos-montagne:

Le Messager, 31 janvier 2013 :

Le « maire d’Avoriaz » et la viande halal

 Photo : Jacques Berger, maire de Morzine-Avoriaz (à g.) et Jean-Claude Broglin, surnommé par son entourage, « le maire d’Avoriaz ».

Depuis quelques mois, un texte dans lequel il est question de l’interdiction de la viande halal dans les cantines de la « ville d’Avoriaz » circule sur Internet.

Comment les premiers intéressés ont-ils réagi à la diffusion de ce canular ?
«présent sur le marché d’Avoriaz, jeudi 10, comme tous les jeudis depuis 1995, le maire d’Avoriaz a été interpellé par une demi-douzaine de jeunes musulmanes. Celles-ci voulaient savoir s’il était exact que la ville d’Avoriaz refusait de servir de la viande halal dans ses cantines. Jean-Claude Broglin leur a répondu qu’en effet, il n’y avait pas de viande halal dans les cantines d’Avoriaz… » Sous le titre de « Bravo Monsieur le maire », ce texte circule depuis maintenant des mois sur Internet. Repris sur divers forums (ou sur la page Facebook des identitaires des Pays de Savoie), il provoque de nombreuses réactions d’internautes, tous enthousiastes. Ce texte est en fait un hoax , un canular diffusé sur le web. Dans le cas présent, il est assez aisé de voir que ce qui est raconté ici n’est qu’affabulation. D’abord parce que la ville d’Avoriaz n’existe pas, ensuite parce que, son maire, celui de Morzine-Avoriaz, s’appelle Gérard Berger et non Jean-Claude Broglin.
Sauf que dans certaines versions de ce texte – qui émane initialement de Jacques Bompard, maire FN d’Orange – Avoriaz avait été remplacé par « Arthès » ou « Forbach » et qu’à la place de « Jean-Claude Broglin » était inscrit le nom de ces deux communes du Tarn et de Moselle. Le premier magistrat d’Arthès a d’ailleurs porté plainte.
Pour Gérard Berger, les choses ne sont pas allées aussi loin. « J’ai tout de suite vu que c’était une bêtise et les gens aussi, explique l’élu. J’ai des copains qui m’ont appelé pour me charrier mais c’est tout ». Le maire de Morzine et son secrétaire général se sont quand même renseignés pour savoir comment stopper cette mauvaise plaisanterie. « On peut s’inscrire sur un site afin de démentir ce genre de canular, précise ce dernier mais finalement, on ne l’a pas fait car on n’a pas été assailli.
Nous avons reçu quelques mails de félicitations, mais c’est tout… » Qu’en est-il de ce fameux Jean-Claude Broglin ? Il se trouve que cet homme, gérant d’une boutique spécialisée dans la restauration et l’encadrement de tableaux à Colmar, se fait appeler, depuis plus d’une vingtaine d’années, « le maire d’Avoriaz » par son entourage. Cet homme de 65 ans a, en effet, acheté un appartement dans la station il y a 26 ans. Depuis, selon ses propres dires, il est connu comme le loup blanc. Une notification qui apparaît à tous sur son profil Facebook. Est-ce comme cela que le nom de ce Haut-Rhinois s’est retrouvé au sein de ce texte ? L’intéressé l’ignore. Toujours est-il que Jean-Claude Broglin n’a pas, lui non plus, eu à pâtir de cette (mauvaise) publicité. « On m’envoyait régulièrement ce texte par mail en me demandant si j’étais au courant. Il y a également des gérants d’hôtels et de restaurants à Avoriaz qui m’ont dit « Arrêtes les conneries » mais c’est tout…  » Quoi qu’il en soit, Jacques Berger et son « homologue » d’Avoriaz aimeraient bien savoir une chose : qui est à l’origine de ce canular ? Il s’agirait, visiblement, d’un mode d’expression dont sont coutumiers les sites d’extrême-droite. Dernière fausse rumeur en date : l’annulation, par la directrice de l’école maternelle de Montargis, de la visite du père Noël à la demande de familles musulmanes début décembre. Un bobard qui, cette fois, a été repris par les médias nationaux.

 

  • Mise à jour, 31 mars 2013 : Un  des faussaires  éliminé. (Provisoirement ?)

En décembre 2012, le blog facho-lepéniste "France Révolution", très actif, sortait une nouvelle variante du bidonnage, et usurpait le nom du député-maire (PS) de Forbach. Les Debunkers avaient essayé de le prévenir et n'avaient pas obtenu de réponse.

Ce 31 mars, les gérants de "France Révolution"  ont préféré fermer leur blog. En effet, devant leurs fréquentes intox, diffamations, appels à la haine  (et même un Appel aux militaires et policiers à faire un putsch !) , de nouvelles poursuites ont été engagées contre ces lepénistes forcenés. ( voir ici )

 

Mais le Web a bonne mémoire,  les Debunkers aussi . 2 exemples :

Jeudi 10 janvier 2013

Courrier envoyé aux Cadres Supérieurs de l’Armée, de la Gendarmerie, et de la Police Françaises

En France occupée

Il existe un point gravissime dont je n’entend jamais parler nulle part, mais qui est pourtant une évidence comme le nez en plein milieu de la figure ! Si par malheur, la France et le Royaume-Uni devaient être réellement islamisés dans une ou deux décennies, cela signifie que les forces de frappe nucléaires respectives de ces deux États passeraient en des mains islamiques, celles de nos pires ennemis depuis 14 siècles

 

Je pose la question suivante aux Cadres Supérieurs de l’Armée Française, que j’aime et respecte pourtant, au plus profond de mon cœur de Patriote : qu’attendez-vous pour réagir ? Vous avez déjà 15 à 20 % de musulmans dans vos effectifs.

Vous attendez d’en avoir combien pour commencer enfin à bouger vos fesses ? Vous n’avez pas déjà assez de problèmes avec ces gars-là ? Que ferez-vous quand ils seront 25, 30, ou 40 %. Vous vous en foutez ? Dites-le, au moins ce sera clair ! Si vous n’avez plus rien à faire de la France, vous qui êtes censés l’aimer et la défendre, sachez que nous, Citoyens, nous l’aimons notre Patrie.

Et nous nous souvenons, le cœur serré, des accents pathétiques du Général Bigeard dans son livre « Adieu ma France ». Lui, en tout cas, en avait ! Et il savait ouvrir sa gueule quand il le fallait ! Le temps de la Grande Muette est fini Messieurs les Généraux distingués. Sortez de votre réserve, et assumez vos responsabilités. Le défilé du 14 Juillet et toute la pompe, on s’en tape ! Levez-vous ! Car vous n’avez pas le droit d’abandonner la France, les Françaises et les Français à l’ignoble envahisseur qui s’installe sur notre sol.    

Souvenez-vous des atrocités commises sur les soldats Français pendant la Guerre d’Axxxxxe (je ne veux même pas écrire ce mot !), et de celles, abominables, commises sur des civils innocents et désarmés lors de l’indépendance de ce sinistre pays. Songez à ce qui attend notre Peuple désarmé, si par malheur notre bien-aimé et infortuné Pays tombait un jour dans des mains islamiques.

C’est infiniment pire que le pire cauchemar que l’on puisse concevoir. À côté de cela, l’occupation allemande pendant la 2 ème Guerre Mondiale semblerait presque des vacances

J’adresse la même question aux Cadres Supérieurs de la Gendarmerie et de la Police. Quand allez-vous vous bouger ? La France ne sera foutue qu’en raison de votre inertie ! La France existe depuis 15 siècles, un siècle avant cette sxxxxxxxe d’islam ! Et la France est Judéo-Chrétienne, que cela plaise ou non à certains. Une France dont l’identité Judéo-Chrétienne est officiellement reconnue et assumée, avec la laïcité modérée nécessaire pour éviter une théocratie, est quand même infiniment préférable à une France islamisée ! Non ? Et cela est valable pour toute l’Europe.

Cadres Supérieurs de l’Armée Française, de la Gendarmerie, et de la Police, concertez-vous, rencontrez-vous, et contactez-nous. Foin des protocoles ! Court-circuitez le pouvoir. Il n’y a aucune autre solution. L’extrême dangerosité de la situation du Pays, et l’incommensurable urgence contraignent à passer outre. Nous nous trouvons dans un temps d’exception, où l’on peut encore agir, mais qui ne va pas durer indéfiniment.

Aidez-nous à rétablir la France dans son identité pluri-séculaire. Aidez-nous à la sauver pendant qu’il en est encore temps. Rejoignez les Patriotes et les Résistants qui se lèvent aujourd’hui. Rompez le pacte qui vous lie à un gouvernement qui a perdu toute légitimité, comme les précédents, d’ailleurs, et qui nous livre sans défense, nous le Peuple, à un ennemi impitoyable.

Jetez par terre ce gouvernement de pourris, de traîtres, de vendus et de collabos, instaurez provisoirement la loi martiale, et prenez le pouvoir pour quelques mois seulement, le temps d’installer aux commandes du pays un Gouvernement de transition formé de Patriotes qui n’oeuvreront que pour l’Amour et le Bien du Peuple Français et de la Patrie, et qui rétabliront et refonderont la Démocratie, la vraie.

Qu’avez-vous à gagner en restant fidèles à ce gouvernement de salauds ? Une diminution de plus en plus drastique des effectifs, un budget de la Défense et de l’intérieur qui se réduit comme peau de chagrin, des moyens qui ne sont plus à la hauteur des besoins et des enjeux. Et pour les Policiers, aucun soutien de l’État, une suspicion permanente, une justice partiale et dévoyée. Militaires, Gendarmes, Policiers, vous disposerez de TOUS les moyens dont vous aurez besoin, mais pas avec les traîtres qui dirigent aujourd’hui la France.

Mettez au pouvoir des Patriotes, droits, intègres, frugaux, ascétiques mêmes, mais désintéressés, incorruptibles, dévoués, ayant la Foi, et l’Amour du Peuple et de la Patrie. Le Peuple nous suivra. Nettoyons la France ! C’est urgentissime ! Vous savez bien vous-mêmes que nous ne sommes plus dans une démocratie, mais qu’un système totalitaire est en cours de mise en place, à marche forcée.

Vous le savez, n’est-ce pas ? Ne vous résignez pas ! Il est encore possible d’inverser le processus diabolique en cours. Ayons la Foi ! Et agissons maintenant ! Vous êtes le dernier rempart, l’ultime espoir de la Nation et de son Peuple. Bougez-vous ! Ne tardez plus. C’est votre Devoir Historique.

Il faut multiplier les effectifs de l’Armée, de la Gendarmerie, et de la Police par quatre ou cinq. Il faut rétablir la Conscription pour une année scolaire pendant au moins une décennie, ouverte exclusivement aux Français de souche européenne judéo-chrétienne. Nous aurions besoin de trois millions d’hommes sous les drapeaux, au moins pour cinq à dix ans, le temps d’expulser la totalité de la population islamique hors de France.

Il n’y a aucune autre solution pour éviter l’épouvantable malheur qui s’approche à grands pas de notre cher Pays et de son Peuple. Il faut d’urgence dénoncer toutes les alliances et tous les traités passés avec des états arabo-musulmans, et sceller une alliance et un traité définitif d’amitié et de coopération avec Israël.

Si la France le fait, les autres Nations d’Europe prendront peu à peu le même chemin. Car le problème de l’islamisation éhontée et fulgurante de la France existe également dans toute l’Europe Occidentale. L’enjeu est de sauver et perpétuer notre Civilisation Judéo-Chrétienne dans toute l’Europe. Prenons exemple sur Israël : voilà le modèle à suivre !

Militaires, Gendarmes, et Policiers, sachez que le Peuple Français vous aime, vous estime, vous respecte, et a confiance en vous. Sachez que le Peuple Français souffre, qu’il est profondément inquiet de la situation civilisationnelle aberrante et gravissime que connaît aujourd’hui la Patrie, qu’il vit dans l’angoisse d’un futur terrifiant qui s’avance rapidement, et qui n’épargnera personne, mais qui peut encore être évité avec la Foi, la Prière, l’Amour, et l’Action.

Que DIEU vous bénisse, vous inspire, vous donne Sa Force, vous fasse vous lever, et vous protège, pour le Salut de notre Bien-Aimée France, pour le Bien et le Bonheur du Peuple Français, et pour ceux de tous les Peuples et Nations d’Europe.

FRANCE REVOLUTION

 

 



31/03/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2614 autres membres