Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

"Benzema finance les mosquées" : nouvelle intox du Bloc Identitaire

4 avril 2013

Après toute la campagne du Front National sur " Karim Benzema-qui-ne-chante-pas-la Marseillaise", voilà que le Bloc Identitaire en rajoute dans l'intox : 

 

Nous nous contentons, pour l'instant,  de vous fournir en guise d'anti-hoax,  Le Progrès, 30 mars 2013:  Lyon : Karim Benzema et la folle rumeur autour d’un projet de mosquée  

 

Le 27 mars, le site Internet algérien lebuteur.com a diffusé, au conditionnel, une information selon laquelle le joueur du Real Madrid aurait fait un don de 3 millions d’euros à un projet de mosquée à Lyon, « soit la moitié (du budget du chantier) ». 

 

Le Progrès a voulu vérifier cette prétendue information, reprise en boucle sur les réseaux sociaux et de nombreux sites, sans qu’aucun des individus en question, ni aucune mosquée éventuellement concernée, n’aient été contactés. Verdict ?  

Personne n’a jamais vu la couleur de ce soi-disant don.  

Quatre projets de mosquées sont en cours dans l’agglomération de Lyon : pour trois d’entre eux, le budget n’excède pas 1,5 million d’euros, et pour le quatrième, il atteint 5 millions d’euros. La rumeur d’un « don » de Benzema est démentie par tous les responsables de ces futures mosquées, qui expliquent avoir les plus grandes difficultés à réunir les sommes nécessaires. « Si seulement il pouvait nous aider, on serait ravis ! » disent-ils à l’unisson.  

La réaction de l’agent de Karim Benzema, également contacté, est, elle aussi, explicite. [.........] 

 

Le Bloc Identitaire, qui fait tout pour cacher son inspiration raciste, pour propager en le déguisant  son souhait d'une "France et d'une Europe blanche", est la "boîte à idées et à intox" du Front National, et est  imité à présent par toutes les extrêmes-droites,
 

 

Nous (et d'autres)  avons déjà épinglé, démoli, dévoilé les méthodes de propagande et de bidonnages à buts racistes du Bloc Identitaire. Voir par ex cet article, que les Debunkers ont récemment amplement complété : « Les musulmans veulent l’interdiction des croix vertes des pharmacies » : intox fabriquée par les identitaires 

 

Très prochainement paraîtra un nouvel article  et fouillé sur le Bloc identitaire...,  sur les soutiens  et complicité qu'il obtient maintenant officiellement de la part du Front National ( FN et Le Pen-fille  qui pourtant devant la presse durant la campagne électorale de 2012,  déclarait n'avoir rien avoir à faire avec le BI) ... , sur la violence de ses membres,  etc.... .  

  • Pour patienter, nous vous conseillons la lecture du Canard Enchaîné, 3 avril 2013, qui contient un article déjà fort copieux sur le Bloc Identitaire. Nous nous ferons un plaisir d'apporter des petits compléments à nos confrères palmés.
  •  Si vous êtes insatiables et vraiment impatients, voici dans nos archives : Midi Libre,  08/10/2012

    Un militant repenti balance les secrets de l'ultra-droite 

 

 



04/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2501 autres membres