Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

A Montpellier les fachos voient des intégristes partout

Encore un buzz d’extrême droite, lancé par un obscur site "d’infaux-rmation" « lengadoc-info » :

 

lengadoc.jpg

 

L’article est repris par la crème de la fachosphère, de LGMT (« la gauche m’a tuer »-avec pour l’occasion un second article de J.Y. Legallou, ancien cadre du fn et grand gourou de l’extrême droite , « voxpop », « C. tasin », etc…

Inutile de lire les articles, nous allons vous les résumer :

« La vilaine mairie de Montpellier (dirigée par un vilain gauchiasse franc mac) finance une vilaine association d’islamistes en herbe qui s’affichent en burqa en public (alors que c’est interdit par la loi). La France a abandonné le catholicisme, c’est la faute des gauchiasses athées, la France était belle puissante et intelligente avant, mais que voulez-vous ma brav’ dame, c’est fini depuis que les communistes ont déferlé de Moscou avec leurs chars en 81… Et puis de toute façon tout ça c’est un complot du grand remplacement voulu par les gauchistes/franc mac/sionistes/élites mondialistes/nouvel ordre mondial/illuminati/reptiliens (barrez la ou les mentions inutiles)»
On vous jure que nous n’exagérons pas… C’est cela le pire. Et vu le buzz que cela fait, nous n’imaginons pas ce que cela donnera dans un mois.

Bon revenons à nos moutons... vert de gris.


1)   « Lengadoc-info » céquoica ???

Première fois que nous entendons parler de ce site, et pourtant il est repris rapidement par la fachosphère en goguette.
C’est louche.
Observons les sujets des articles.
Un article sur une liste locale d’extrême droite (DLF), un sur les Russes qui sont vachement gentils (d’ailleurs Poutine est génial vous ne trouvez pas ?), le « fameux article sur la promotion du niqab par la mairie de Montpellier, et enfin une promo sur un super ancien général à la retraite qui se présente… pour le FN.

Bon.
On a déjà une bonne idée de l’orientation politique du blog, pardon, de la bouse en question.

Mais, comme c’est la curiosité qui a tué le chat et surtout que nous ne connaissions pas encore ce blog, nous avons voulu en savoir plus.

lengadoc réinformation.jpg

Bon blablabla et oups le mot magique en fin de texte « R E I N F O R M A T I O N »…. Plus de doute ça sent le faf.

 

 

Jordi Vives (rédacteur en chef)-Romain Candolle-Philippe Lambertin-Cyril Teissier-Anaïs Lignier

 

Illustres inconnus…ou presque. On trouve très vite de l’info sur le premier, et nous n’avons plus besoin d’aller plus loin :

 

https://montpellierantifa.wordpress.com/tag/jordi-vives-carceller/

 

Joli CV… fréquente la ligue du midi, troisième voie, des néo nazis, bref ; c’est bon n’en jetez plus…
Quant aux autres, on les trouve en train de « liker » divers posts sur facebook où le fameux jordi vives est intervenu.

Conclusion : ce site est une antenne de l’extrême droite montpelliéraine la plus dure qui soit, ce ne sont pas les touristes/gentils journalistes qu’ils prétendent être.

Et comme ce blog est d'inspiration identitaire, on retrouve cette info sur les pages de la fachosphère proches de cette mouvance. CQFD

 

2)   Les accusations proprement dites

Ils sont gentils le titre est présenté sous forme de question :

 

La mairie de Montpellier finance-t-elle la promotion du Niqab ?
Publié par : JordiV  6 mars 2015 dans Société 11 commentaires                
06/03/2015 – 18h00 Montpellier (Lengadoc-info.com) – Connaissez-vous le « World Hijab Day » ? Bien qu’il y aie eu plusieurs initiatives par le passé, des Américains de confession musulmane ont instauré depuis l’année 2013, le 1er février comme étant la journée mondiale du voile islamique (hijab). Une démarche de promotion qui, à grand renfort de publicité, se repend partout dans le monde et même à Montpellier.
Ainsi le 1er février dernier, une quinzaine de femmes voilées se sont retrouvées au parc du Peyrou pour aller « à la rencontre des montpelliérains pour discuter et échanger sur le statut du voile en France ». Elles ont également proposé à plusieurs femmes d’essayer de porter le voile islamique. Les organisatrices espèrent que l’année prochaines elles pourront « participer encore à cette journée avec plus de moyens et avec plus de visibilité. »
Ce « World Hijab Day » a été organisé à Montpellier par l’association Tabassam dont le but est de « promouvoir la réussite des jeunes issus des milieux modestes ou autre en leur apportant un accompagnement personnalisé tant sur le plan psychologique que scolaire. Favoriser les échanges, afin de diminuer toute forme d’intolérance et de discrimination par la création d’événements et de débats organisés. Venir en aide au plus démunis à travers différentes actions humanitaires. »
Problème, sur les photos de l’association lors du rassemblement du 1er février, en plus des femmes portant le hijab, d’autres femmes portent, elles, le niqab, c’est à dire le voile intégral dont le port est pourtant rigoureusement interdit dans l’espace public. On peut donc être surpris lorsque l’on apprend sur le site « Les Musulmans de Montpellier », que cette association tire une partie de ses finances grâce à des subventions accordées par la mairie de Montpellier.
Photos : DR

 

On vous rassure de suite. « LGMT », tasin et compagnie ne se sont pas embêtés de tant de détails. Suppression du point d’interrogation, et là l’accusation y va bon train.

lgmt.jpg

PDF.jpg

 

  • Et là a commencé notre petite enquête. Nous avons suivis les liens indiqués et il est vrai que les photos montraient bien deux femmes en niqab dans ce qu’il semble être un espace public, est ce de la promotion ?
  • Deuxio que défend réellement cette association, quelles sont leurs « valeurs » ?
  • Enfin, est-elle financée par la mairie comme le prétend l’article ?

 

Nous ne nous sommes pas contentés de regarder leurs pages facebook et blog, nous avons fait ce que toute personne sensée fait quand elle veut des informations : elle demande.
Nous avons donc écrit il y a quelques jours à cette association qui nous a répondu aujourd’hui.
Et la réponse est absolument savoureuse, raisonnable, empreinte de dignité, bien loin des complots paranoïaques fantasmés par nos fafs, qui décidément n’en ratent pas une…

 

gmail.jpg

 

Nous la publions in extenso :

 

« Bonjour,
Je vous envoi ce message en réponse à vos questions du 10 mars 2015.
Nous sommes désolés pour l'attente, nous avons préférés demander directement aux personnes concernés de répondre à vos questions.
"-Non nous ne recevons aucunes subventions de la mairie.
 
-Nous essayons de promouvoir des valeurs républicaines que sont la justice et l'égalité  ce qui devrait être un combat commun à tous les montpelliérains. Nous trouvons important de discuter et de soulever certains problèmes d'incompréhensions de l'autre et tenter de défaire certain aprioris  autours du voile c'est pourquoi nous avons trouvé judicieux d'organiser cette événement qui a pour objectif de donner une autre image du voile que celle qui est déjà véhiculé.
 
Au-delà de cette polémique sur la photo, Nous portons un message  d'égalité entre les femmes, nous espérons et travaillons à ce qu'elle soit toute considérée de la même manière au-delà de l’orientation religieuse sexuelle ou autre.  En ce qui concerne la Loi, nous sommes conscientes de l'importance des lois  que nous respectons. Les 2 jeunes filles que vous pouvez voir sur les photos ne portent pas le voile intégrale dans la vie de tous les jours ... Elles l'on porté pour la photo collective pour justement  engager une réflexion sur la légitimité de certaines loi.
 
Nous soulignons aussi le fait que le but de notre association n'est en aucun cas  de promouvoir le port du niqab. En effet, au-delà  des événements et débats organisés pour tenter de lutter contre tout forme de discrimination elle a aussi pour but d'apporter un soutien  et un accompagnement personnalisé  aux étudiants et jeune adolescents qui le souhaitent pour favoriser l'insertion scolaire à Montpellier, par ailleurs nous organisons aussi des maraudes pour  venir en aide au plus démunis notamment les sdf en leur procurant des produits de premières nécessité. Nous sommes ouvertes à toute la communauté montpelliéraine et nous ne sommes en aucun cas une association communautaire comme le prétend la personne qui a écrit l'article.
 
 Nous trouvons honorable la cause que vous défendais ... Nous vous remercions d'être venus à nous pour essayer de comprendre nos actions malgré les mensonges et calomnies véhiculés par le bloc lengadoc info qui sans aucune preuve s'est permis d'utiliser le nom de notre association et l'un des événements que nous avons organisé pour servir leur intérêt personnels et politiques à des fin calomnieuses.
Merci pour ce droit de réponse. 
Cordialement" »

 

Voilà, voilà, voilà.
Comme d’habitude, « much ado about nothing »…

Donc conclusion :

- Pas de financement de la mairie (ou alors que l’on nous apporte des preuves contraires)

- Un discours et des valeurs qui nous semblent COMPLÉTEMENT dans le « moule » républicain et parfaitement dans « les clous de la loi »

 

Il n’est pas question pour les Debunkers de rentrer ici dans le débat du bien-fondé ou pas des revendications de cette association. Mais disons qu’en tous cas , elles rentrent parfaitement dans le cadre républicain et démocratique.

Et c’est ce qui prime.

Loin des pseudos débats (en fait des monologues) de l’extrême droite, les gens de cette association invitent au dialogue. Mot inconnu si il en est de la fachosphère… Eux, c’est complot, essentialisme, paranoïa, et ethnocentrisme.
Tout ce dont ils accusent cette association et les musulmans en général, tiens.

Et pour tout dire donc :

Debunked !!!



15/03/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2323 autres membres