Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

Debunkers des rumeurs / hoax d'extrême droite

57% de maghrébins! Depuis 20 ans l'extrême droite du Nord fantasme sur l'Islam à Roubaix

Les mahométans sont à nos portes! Des hordes de barbus ne mangeant que des kebabs halal, et possédants tous les défauts de l'univers et même au delà ne se sont pas contentés de s’arrêter à Poitiers, mais à Roubaix. D'où le chiffre farfelu sorti par ce site (et pourtant cet infaux tourne!): 57% de la population Roubaisienne est d'origine maghrébine... On en frémis d'avance!


Capture01.jpg

Ce hoax est constitué de deux parties. Une vidéo d'un certain "Guy Cannie", ainsi qu'une reprise partielle de ses dires. Et une partie extrapolant en ajoutant d'autres affirmations (toujours aussi fausses).

 

57% de la population à Roubaix est d'origine maghrébine

 
57% de la population à Roubaix est d'origine maghrébine c'est Guy Cannie qui nous l'explique. Comme il le dis quand il marche dans les rue de Roubaix il y a plus d'hommes en djellaba qu'en costume ! Quand on se trouve à Roubaix on a pas l'impression d'êtres en France, mais plutôt d'êtres dans un quelconque pays arabes.
Il y a déjà 10 ans un étudiant musulman avais prédit qu'à Roubaix les musulmans serait bientôt majoritaire, il avais raison, ceci dis il n'a pas tant de mérite que ca, Jean Marie Le Pen avais prédit l'islamisation depuis bien plus longtemps que cet étudiant !!!

C'est malheureusement le cas de beaucoup de villes en France, pas seulement Roubaix , et vous le savez, vous avez des yeux pour vous en rendre compte vous même. Doit d'ont vous dire que le ciel est bleue ? non vous voyez bien qu'il tourne au gris ! Les politiciens qui ont laissé l'islamisation de la France être possible et même pour certain qui ont étais complices de cette islamisation de la France, ces hommes et ces femmes sont responsable de la perte de notre culture laic, de notre histoire catholique et chrétienne. 
Roubaix 100% halal            57 % maghrébin

 

On reprends tout à zéro.

  • "Guy Cannie" cékiçà?

Et bien c'est fort simple:

Guy CANNIE
guy.cannie@orange.fr Secrétaire Départemental F.N du Nord-Hainaut, Conseiller Régional FN Nord-Hainaut B.P. 70 085 - 59502 Douai Cedex Tél : 06-67-18-25-27 Secrétariat : 06-16-46-31-93

Ah ouais quand même....

Et que dit il dans sa vidéo?

57% de la population Roubaisienne, même si, bien entendu, certains sont français et d'origine maghrébine. Il m'est arrivé de me promener dans les rues de Roubaix, aussi bien dans le centre que les quartiers, je vais dire, un petit peu...populaires, et je doit dire qu'avec la plus grande objectivité, quand on est à Roubaix, on se croit vraiment dans une ville d'Algérie, d’Égypte ou du Maroc. Il y a plus d'hommes à Roubaix en djellaba qu'en costume. Bon et si il n'y a pas de mosquées encore aujourd'hui grâce à l'action que le front national a mené en faisant un recours devant le tribunal administratif, il n’empêche qu'il existe de nombreux "lieux de prière".
La situation est particulièrement grave et je vais en donner la preuve. Lors des dernières élections municipales, un candidat d'origine maghrébine avait réalisé près de 20% des voix, il est à noter que la dernière fois, en 2001, il n'avait réussi que 10% des voix. Bon donc il n'est pas impossible, et on peut l'envisager, que la prochaine fois; ou la fois d'après, le maire de Roubaix sera d'origine maghrébine, et je dit que pour mon pays, pour la France de religion Chrétienne, Catholique, même si on sait qu'il y a de moins en moins de pratiquants en France, on peut considérer que cette civilisation occidentale et Chrétienne est en péril et bien entendu, l'Islam y est pour quelque chose

 

  • Résumons les affirmations de ce sombre plaisantin:

-57% des habitants de cette ville sont maghrébins ou d'origine maghrébine.

-dans les rues de Roubaix, il y a plus d'hommes en djellaba qu'en costume

-Pas de mosquées à Roubaix grâce à "l'action" du fn

-Un candidat à 20% d'origine maghrébine à Roubaix, la dernière fois il avait réuni 10% des voix, la prochaine fois il sera maire

-Un élu maghrébin met potentiellement en péril la France catholique

L'article donne deux autres références:

-un étudiant musulman aurait prédit cette "invasion" il y a dix ans

-Pépé le pen l'avait déjà dit bien avant

-Perte de "notre culture laïc, de notre histoire catholique et chrétienne."

 

 

 

1)   -57% des habitants de cette ville sont maghrébins ou d'origine maghrébine

Un vieux, très vieux hoax qui traine depuis ... 1996. Presque 20 ans! Sur lequel dure et perdure les croyances que le fn nous serine à longueur de temps sur "l'Islamisation" de la France!
Remercions en certains "journaux mainstream": "Le point" principalement, mais aussi ceux qui ont joué sont jeu: "Paris Match et le Figaro.... Tout part d'un article du point signé qui monte une "enquête" à partir d'un livre de "Philippe Aziz" (également journaliste au Point) Le Paradoxe de Roubaix.


paradoxe roubaix.jpeg

 

Sauf que, comme nous l'explique en détail cet article du "Monde Diplomatique" , cette enquête est carrément bidon


Tout commence le 2 mars 1996. L’hebdomadaire Le Point fait sa « une » sur les « banlieues de l’islam ». Le dossier de l’hebdomadaire est bâti à partir d’un livre qui vient d’être publié : Le Paradoxe de Roubaix, de Philippe Aziz (1). L’ouvrage, qui affirme que Roubaix est l’unique ville de France à majorité musulmane, précise que celle-ci est ainsi devenue « une cité-laboratoire exemplaire où cohabite, à côté d’une élite maghrébine cultivée et remarquablement intégrée, une grande foule d’exclus musulmans abandonnés dans des quartiers-ghettos où la police ne s’aventure qu’avec prudence, où les prédicateurs d’un islam radical gagnent chaque jour du terrain ». Ce serait là le paradoxe de Roubaix.

Partant de ce postulat (Roubaix, ville de France où les musulmans sont majoritaires), Claude Imbert, directeur de la rédaction du Point, donne le ton du dossier : le combat s’impose contre les intégristes qui saperaient la République. Dans l’éditorial de son hebdomadaire, il qualifie d’ « édifiant » l’ouvrage de Philippe Aziz.

L’introduction du dossier du Point annonce que l’auteur a mené « une vaste enquête » (qualifiée de « magistrale ») à Roubaix, « la seule ville de France à majorité musulmane ».
[...]
Dès sa première question, le journaliste Christian Jelen répète que « 53 % des Roubaisiens sont de confession musulmane ».
[...]
La mairie décide alors d’organiser un débat avec l’auteur. La confrontation, qui se déroule dans les studios de Fréquence Nord, est un dialogue de sourds. Interrogé sur les « 52 % », Philippe Aziz refuse de citer ses sources et parle d’un vague service de l’Etat qu’il refuse d’identifier. Aujourd’hui, il admet toutefois être incapable de dénombrer la population musulmane à Roubaix : « Je ne suis pas sociologue, statisticien ou historien. Je livre un témoignage à partir de ce que j’ai vu dans des quartiers de Roubaix. Pour moi, la vérité officielle ne reflète pas la réalité. » Ainsi, c’est parce qu’il aurait « vu » beaucoup de musulmans dans certains quartiers de Roubaix que Philippe Aziz s’est permis d’avancer le chiffre fameux... Confronté à ses autres erreurs, il promet une seconde édition. Roubaix risque de l’attendre : Plon, éditeur du Paradoxe de Roubaix, ne projette rien de tel.

 

Et c'est de là qu'est tiré ce chiffre extrêmement précis de "53% de musulmans". Un chiffre magique, car aucune étude ne peut permettre de donner un tel chiffre. Et vous avez bien lu: "musulmans"... pas maghrébin, musulman.
Trois "erreurs" donc:


-4% d'augmentation entre le livre d'Aziz et la "sortie" de "cannie".
-Un chiffre invérifiable, même par l'auteur

-"musulmans", pas "maghrébins"; ou alors l'élu frontiste parle t'il de ces trop fameux "musulmans d'origine"????

 

Amalgame, stéréotype, généralisation abusive, quand tu nous tiens!

Pire les vrais chiffres eux contredisent complètement cette thèse:

 

Concentration dans la métropole lilloise, une partie de l'ex-bassin minier et la bande frontalière de la Sambre-Avesnois

Les immigrés sont plus concentrés sur le territoire que l'ensemble de la population. Le principal foyer d'immigration est sans conteste la métropole lilloise qui regroupe à elle seule un peu moins de la moitié des immigrés de la région, ce qui dépasse largement le poids de l'ensemble de ses habitants parmi ceux de la région.

Au sein de la métropole lilloise, tout n'est pas uniforme. Par exemple, Roubaix se distingue par une présence accrue des immigrés qui représentent environ 16% de sa population.

 

2)   -dans les rues de Roubaix, il y a plus d'hommes en djellaba qu'en costume

Assertion stupide et non avenue.
Un petit coup d’œil à street view du centre ville de Roubaix. On n'y voit pas les visages mais les vêtements:
https://www.google.fr/maps/place/Roubaix/@50.688713,3.1842205,14z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47c32891f6ff8a69:0x40af13e816459b0

Nous avons même poussé le vice à regarder les images street view du supermarché hala du triangle, juste en face d'une boucherie halal:

https://www.google.fr/maps/@50.688615,3.15928,3a,75y,145.6h,90t/data=!3m4!1e1!3m2!1sGyMXlj1bJ55E_24XlfKNHA!2e0

Pas une djellaba dites donc....
Mais c'est vrai que ces photos ont été prises en aout 2014... En aout à un moment où tous les salafistes islamistes terroristes passent leurs vacances au bled pour y prendre des cours de terrorisme... C'est bien connu.
Oh on nous opposera bien des images trouvées ou capturées ici et là. Mais franchement rien ne vaut un site pas orienté (comme "street view") et prises au hasard des rues que la propagande frontiste que le militant va nécessairement venir nous servir dans les commentaires de cet article...


3)   -Pas de mosquées à Roubaix grâce à "l'action" du fn

Certes, décision du tribunal administratif du 9 janvier 2007 qui annule un bail emphytéotique concédé par la mairie à la construction d'une mosquée.
Mais...

 

Après Bilal à l’Épeule et Abou Bakr dans le Pile, c’est le quartier Oran-Cartigny qui va voir pousser une mosquée flambant neuve. C’est le centre cultuel et culturel Eyup-Sultan, que la communauté franco-turque de Roubaix veut le plus ouvert possible sur la ville.

Mais rassurez vous:

http://egliseinfo.catholique.fr/horaires/ROUBAIX%2059100


4)   -Un candidat à 20% d'origine maghrébine à Roubaix, la dernière fois il avait réuni 10% des voix, la prochaine fois il sera maire

Ce coup bas répugnant vise un candidat d'EELV M. Slimane Tir:
http://wiki.suffrage-universel.be/index.php?title=Slimane_Tir

Même si monsieur se promène en costume et non en djellaba (sic transit mundi), les Debunkers en sont encore à chercher d'où ce monsieur menace la France catholique....

http://www.slimanetir.com/

 

5)   -Un élu maghrébin met potentiellement en péril la France catholique

La France est laïque et pas catholique. Premier point.
Deuxième point. Que M. Slimane Tir mette en péril la carrière de M. Cannie, candidat FN à Roubaix, les Debunkers veulent bien l'entendre. Est à dire que M. Cannie serait le représentant de la "France catholique en péril" (et blanche)?

Dans tous les cas sur la profondeur raciste de cette phrase, il n'y a pas à douter...

 

  • Passons maintenant au contenu de l'article lui même:

6)   -un étudiant musulman aurait prédit cette "invasion" il y a dix ans

Nous nous sommes rappelé de suite cette fameuse histoire qui traine dans le coin:

http://www.debunkersdehoax.org/l-illustre-inconnu-m-mohamed-sabaoui-de-l-universite-de-lille-le-sociologue-qui-n-existait-pas

Et c'est bien ce dont il s'agit. Une histoire pitoyable avec un faux tract dont voici le contenu:

«Notre invasion pacifique au niveau européen n’est pas encore parvenue à son terme.
Nous entendons agir dans tous les pays simultanément.
Comme vous nous faites de plus en plus de place, il serait stupide de notre part de ne pas en profiter.
Nous serons votre Cheval de Troie.

Les Droits de l’homme dont vous vous réclamez, vous en êtes devenus les otages.
Ainsi, par exemple, si vous deviez vous adresser à moi en Algérie, ou en Arabie Saoudite, comme je vous parle maintenant, vous seriez, dans le meilleur des cas, arrêtés sur-le-champ. Vous autres Français n’êtes pas en mesure d’imposer le respect à nos jeunes..
Pourquoi respecteraient-ils un pays qui capitule devant eux ? On ne respecte que ce qu’on craint.
Lorsque nous aurons le pouvoir, vous ne verrez plus un seul de nos jeunes mettre le feu à une voiture ou braquer un magasin…
Les Arabes savent que la punition inexorable que mérite, chez nous le voleur, c’est l’amputation d’une main ».

Les lois de votre République ne sont pas conformes à celles du Coran et ne doivent pas être imposées aux musulmans, qui ne peuvent être gouvernés que par la Charia.

Nous allons donc oeuvrer pour prendre ce pouvoir qui nous est dû.
Nous allons commencer par Roubaix, qui est actuellement une ville musulmane à plus de 60 %.

Lors des futures élections municipales, nous mobiliserons nos effectifs, et le prochain maire sera musulman. Après négociation avec l’État et la Région, nous déclarerons Roubaix enclave musulmane indépendante comme le KOSOVO et nous imposerons la Charia (loi de Dieu) à l’ensemble des habitants.

La minorité chrétienne aura le statut de Dhimmis. Ce sera une catégorie à part qui pourra racheter ses libertés et droits par un impôt spécial.

En outre, nous ferons ce qu’il faut pour les amener par la persuasion dans notre giron.
Des dizaines de milliers de Français ont déjà embrassé l’Islam de plein gré comme Frank RIBERY, GARAUDY et d’autres, pourquoi pas les chrétiens de Roubaix ?

Et puis avec l’entrée prochaine de la TURQUIE en Europe, c’est plus 80 millions de Musulmans qui circuleront librement et se chargeront d’Islamiser toute l’Europe.

Actuellement à l’université de Lille, nous mettons sur pied des brigades de la foi, chargées de ‘convertir’ les Roubaisiens récalcitrants chrétiens, ou juifs, pour les faire rentrer dans notre religion, car c’est Dieu qui le veut !

Si nous sommes les plus forts, c’est que Dieu l’a voulu.

Nous n’avons pas les contraintes de l’obligation chrétienne de porter assistance, à l’orphelin, aux faibles et handicapés. Voir votre Soeur EMMANUELLE.

Nous pouvons et devons, au contraire, les écraser s’ils constituent un obstacle, surtout si ce sont des infidèles ».
Une réalité que beaucoup prennent pour de la fiction, et rigolent en lisant mais vérité c’est la vérité future.

A faire circuler largement !!!

Un tissu de mensonges que l'on continue malheureusement à trouver dans des sites de la fachosphère comme celui ci par exemple.

 


7)   -Pépé le pen l'avait déjà dit bien avant

On sait.
Mais avant il disait cela aussi:

Ce qu’il faut dire aux Algériens, ce n’est pas qu’ils ont besoin de la France, mais que la France a besoin d’eux. C’est qu’ils ne sont pas un fardeau ou que, s’ils le sont pour l’instant, ils seront au contraire la partie dynamique et le sang jeune d’une nation française dans laquelle nous les aurons intégrés. J’affirme que dans la religion musulmane rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire, sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne que de race française [...]. Je conclus : offrons aux musulmans d’Algérie l’entrée et l’intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire comme nous le faisons maintenant: « Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau », disons leur : « Nous avons besoin de vous . Vous êtes la jeunesse de la Nation » [...] Comment un pays qui a déploré longtemps de n’avoir pas assez de jeunes pourrait-il dévaluer le fait d’en avoir cinq ou six millions ?

  • Intervention du député Jean-Marie Le Pen pour soutenir le maintien de l'Algérie française, le 28 janvier 1958, à l'Assemblée Nationale.
  • Jean-Marie Le Pen, 2e séance du 29 janvier 1958, Assemblée Nationale, dans JO - Débats parlementaires - Assemblée Nationale (1958), p.310-311, paru 1958, Journal Officiel.

ou ceci:

 

"Appelé à dire s’il y a «incompatibilité» entre les cinq piliers de l’islam et le mode de vie français, Jean-Marie Le Pen répond :"A mon sens, aucune. En principe, les religions chrétiennes étaient religions de paix, de fraternité et d’amour. Ça n’a pas empêché les catholiques et les protestants de s’égorger des siècles durant, tel qu’en Irlande aujourd’hui encore."
Interview au magazine "Flash" d'alain soral en 2009

ou encore ca:

"J’ai connu le temps où ma mère n’allait pas à l’église sans porter un chapeau ou un foulard sur la tête. Je crois que le voile ne prospère que parce qu’il est interdit. Simplement, il ne faut pas que le port de ces affûtiaux empêche le contrôle des identités. À l’école, en revanche, il faut respecter le règlement qui prévoit d’avoir la tête nue."
Interview au magazine "La Croix" en 2007

Alors vous voyez...
En fait, il dit tout et surtout n'importe quoi....


8)   -Perte de "notre culture laïc, de notre histoire catholique et chrétienne."

 Une très vieille antienne de l'extrême droite issue de la droite légitimiste:

 

Quels sont le contenu et les limites de cette «civilisation chrétienne» évoquée par Chauprade ?

L’idée d’une «Europa Occidentalis» naît au XIIe siècle. Aux XVII-XVIIIes, on a l’idée qu’il y a l’Etat chrétien de «civilisation» comme antithèse de la «barbarie». Au XIXe, les Européens définissent des civilisations hiérarchisées, ce qui rationalise les politiques coloniales. Ici, l’expression est floue mais permet de mettre ensemble l’espace orthodoxe eurasiatique et l’espace occidental. Elle donne une cohérence propre et un sens identitariste à ce qui, sinon, eût trop ressemblé à un alignement sur la Russie. On a là un propos qui parle aussi bien à monsieur tout-le-monde - avec des marqueurs nationaux et religieux qui évacuent les arabo-musulmans - qu’aux chapelles de l’extrême droite radicale : la réflexion sur une articulation géopolitique entre Eurasie et Occident est un élément central de ses débats depuis plus d’un demi-siècle.

 

 

 CONCLUSION:

On notera que la mairie de Roubaix de l'époque a préféré demander un droit de réponse au Point, plutôt qu'entamer un procès. droit que le Point lui accordera le 23 mars 1996. La réponse sera tronquée des explications démographiques et ne listera que les actions de la mairie en faveur de l'immigration.

Manipulation....

 

Roubaix continue à être le lieu de tous les fantasmes et des manipulations de l'extrême droite:

 

Nouvelle polémique pour Valeurs Actuelles. Coutumier des "unes" choc, l'hebdomadaire a encore frappé fort dans son édition du jeudi 5 mars, avec un dossier sur "les idiots utiles de l'islamisme" qui attaque le gouvernement ou encore les "maires qui favorisent l'islam".

Au programme notamment, un reportage consacré à Roubaix que n'aurait pas renié Fox News et ses "no-go zones".

Titré "Roubaix, la ville aux six mosquées", l'article a suscité l'indignation d'internautes et de journalistes, au premier rang desquels ceux de La Voix du Nord. Bruno Renoul, qui travaille pour le quotidien régional, s'est fendu d'une réponse assez cinglante à Valeurs Actuelles dans un article publié vendredi où il dénonce des "clichés" et "mensonges".

http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/07/valeurs-actuelles-roubaix-islam-blancs-front-national_n_6821868.html

 

Pour en savoir plus:

http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/pdf/04/05_TABLERONDE02.pdf



26/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2323 autres membres